Le Festival, Invité du JT 19/20 de France 3 Bretagne

Un grand merci à France 3 Bretagne et à leur équipe. A nos côtés toute la matinée de dimanche et un grand merci aussi pour leur invitation sur le plateau du JT du 19/20. Très beau reportage. 

 

Réunion de l'équipe du festival

L'édition du 5 et 6 juin 2021 se prépare... 

Une matinée de réflexion qui a permis de dessiner les contours de la prochaine édition. En étroite collaboration avec la préfecture.
UNE CHOSE EST SÛRE. le Festival 2021 se réinvente et vous surprendra...
 #festival #gastronomie #onnelacherien #evenementielendanger #baiedesaintbrieuc #tourismebretagne #bzh #association #benevoles #chefs #soutienauxrestaurateurs #quintin 

Publié le 08 mars 2021 à 10h54 LE TELEGRAMME

Festival de la gastronomie à Quintin : la 8e édition se prépare

 

Malgré une année 2020 difficile, le Festival de la gastronomie repart pour une 8e édition à Quintin. Avec quelques aménagements à la clé. 

  Une année 2020 difficile pour le président Olivier Chastel. Néanmoins, cette année a permis de maintenir l’essentiel, établir des contacts et rencontres et lancer les escapades du festival. 

Le secteur associatif a accusé le choc de la pandémie. L’année 2020 a été difficile pour les associations quintinaises, et notamment pour le Festival de la gastronomie et les Amis du tisserand. Après une perte de revenus (recettes de loto, de buvettes…), les responsables ont construit un budget de crise afin de maintenir l’essentiel. « Le soutien de nos partenaires, la Région, Département, Agglomération, Commune et autres entreprises locales a été primordial. Il a permis de maintenir le poste à temps complet de notre secrétaire et coordinatrice des trois manifestations annuelles majeures sur notre territoire », souligne Olivier Chastel, le fondateur.

Une édition adaptée

Le président, en accord avec son bureau, son conseil d’administration et les bénévoles, a décidé de lancer la préparation de la 8e édition du Festival de la gastronomie dans l’enceinte du château les 5 et 6 juin prochain. Dans un dispositif adapté (jauge adéquate, entrée et sortie contrôlées, masques, gel et distanciation…), sous un chapiteau central, 25 chefs restaurateurs, étoilés en grande partie, vont se succéder dans des démonstrations culinaires. « Les restaurateurs sont impatients de se retrouver pour cet évènement, les producteurs seront présents mais pas réunis sous des chapiteaux. Il n’y aura pas de région invitée ou de concours culinaires, mais nous n’oublions pas les intermittents du spectacle, une profession aussi à l’arrêt », a détaillé le président. Décédé le 15 février, Lucien Gourong, conteur hors pair, fidèle au Festival depuis la 3e édition, sera absent. Un hommage lui sera rendu. Depuis le début de l’année, l’association a lancé les escapades du Festival : un menu, choisi et composé par un trio de chefs restaurateurs, est à réserver et à emporter. La seconde escapade s’est clôturée ce dernier dimanche au restaurant Ar Kastell à Quintin. 

Légende Photo :  Une année 2020 difficile pour le président Olivier Chastel. Néanmoins, cette année a permis de maintenir l’essentiel, établir des contacts et rencontres et lancer les escapades du festival. 

Petit BONUS avec l'équipe de France 3 Bretagne. JT du 12/13 en annonce. Un grand merci renouvelé à Kévin Gaignoux et Vincent Bars, Stéphanne Grammond et Stéphanie Labrousse ! #festival #gastronomie #quintín #soutienauxrestaurateurs #événementielendanger #chefs #baiedesaintbrieuc #tourismebretagne #bzh #onnelacherien

RADIO ACTIV'

Encore une bonne nouvelle : Radio Activ' 101.9 FM nous accueille mardi  23 février 2021 pour Midi à l'Ouest. On a parlé des Échappées du Festival, des chefs invités, de leurs établissements, du menu à 6 mains proposé pour le 7 mars, du Festival et de son association. Alors, TOUS VOS POSTES !

Échappée du Festival à Quintin : 

les petits plats à emporter des grands chefs


LE TELEGRAMME  Publié le 08 mars 2021 

La recette était simple pour un succès garanti. « Un menu cohérent et gourmand, choisi et composé en équipe, de bons échanges et un plaisir d’être là », a détaillé Anthony Hardy 
Préparées par un trio de chefs restaurateurs dont l’un est étoilé, les Echappées du Festival restent une cuisine d’exception. La seconde échappée est restée sur le rythme de la première : 130 menus (entrée, plats et desserts) ont été emportés ce dernier dimanche en matinée au restaurant Ar Kastell. Pas de brigade en cuisine, mais une journée non-stop aux fourneaux ce samedi pour les acteurs principaux : à l’œuvre, Jérémie Chaën (Ar Kastell), Anthony Hardy, éco hôtel le Château de Sable (Porspoder, 29) et Médéric Séïté, glacier Éric Elien (Trégueux). L’échappée n° 3 est en cours, elle sera à emporter le samedi 3 avril.


 La recette était simple pour un succès garanti. « Un menu cohérent et gourmand, choisi et composé en équipe, de bons échanges et un plaisir d’être là », a détaillé Anthony Hardy 

Ouest-France  Publié le 02/03/2021  à 18h30 

Quintin. Le Festival de la gastronomie aura bien lieu

La 8e édition du Festival de la gastronomie se tiendra les 5 et 6 juin, au château de quintin (Côtes-d’Armor). 
Dans l’attente, l’association organisatrice de l’événement culinaire met en place ses escapades.


C’est officiel. La gastronomie s’invite de nouveau au château de Quintin (Côtes-d’Armor), début juin, pour le plus grand plaisir des professionnels des métiers de bouche et du public. « Nous vivons une année très difficile, compliquée, inédite. Nous sommes amenés à prendre des décisions pour maintenir notre association en ordre de marche, en vue de repartir. Car nous sommes bien là, et non en sommeil. L’événementiel est primordial pour le lien entre les hommes, pour le bien-être de la santé mentale. La culture est bien essentielle », commente le président, Olivier Chastel, au vu de ces longs mois d’incertitude.

L’association du Festival de la gastronomie, avec les Amis du tisserand, les Chanteurs de rue, la Ville de Quintin, le Département et la Région, financent un emploi permanent de secrétaire. « Je tiens à remercier tous ces acteurs qui, depuis douze mois, soutiennent cet emploi malgré les annulations des manifestations. »

Des escapades en attendant

Durant ce temps, la secrétaire a cependant été bien occupée. Elle a réactualisé les sites internet desdites associations, s’est formée. Samedi 5 et dimanche 6 juin, la huitième édition du festival aura bien lieu, mais dans un format particulier. « Plus petit, plusieurs animations ne pouvant être maintenues. Tous les chefs qui devaient participer à la précédente édition, annulée, seront présents avec dix chefs supplémentaires. À défaut de quantité, ce festival sera riche et de qualité. »

Tous les chefs et partenaires seront bien présents, mais pas le conteur Lucien Gourong, qui commentait les concours culinaires du Festival. Il est décédé récemment. Un hommage lui sera rendu.
En attendant, des escapades du festival sont mises en place. « L’idée est de sortir du cadre traditionnel par obligation, à savoir le château, que nous retrouverons bientôt, et de maintenir une activité en soutien aux restaurateurs partenaires et au festival. »
Concrètement, il s’agit de réunir trois chefs, qui réalisent ensemble un menu. Prochaine escapade : dimanche 7 mars. Au menu : saucisse aux algues, ballottine de volaille, crème vanille-crumble pour 38 €, à commander et à retirer au restaurant Ar Chastel, à Quintin (possibilité de commander des vins assortis).

Radio Océane FM

Merci Nicolas Vétal Oceane fm ! Echappons-nous... Interview le 2 mars 2021

 

Quintin. La 2e « Échappée du Festival » se prépare

Ouest-FrancePublié le 16/02/2021  à 05h50



L’association du Festival de la gastronomie organise sa deuxième « Échappée du Festival », qui devrait avoir lieu dimanche 7 mars.


Pour ce faire, trois chefs prépareront un repas à six mains. Jérémie Chaon, du restaurant Ar kastel, à Quintin ; Anthony Hardy, de l’éco-hôtel-restaurant Le Château de sable, à Porspoder (Finistère) et Médéric Seïté, artisan glacier à Trégueux.

Réservation, auprès du restaurant Ar Kastel, 16, rue du Vau de Gouët, à Quintin. Contact au tél. 02 90 36 01 75 (nombre de repas limité). Tarif entrée/plat/dessert 38 €. Contact Festival de la gastronomie au tél. 06 82 24 02 65.

FRANCE BLEU ARMORIQUE

Merci à France Bleu Armorique et Véronique Brettes et ses "Circuits courts" pour leur accueil ! et pour ses deux émissions La Vie En Bleu !

Lundi 25 janvier 2021. 7h50 et 10h30
https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts/armorique/le-festival-de-la-gastronomie-de-quintin-nous-prepare-de-bons-petits-plats-pour-2021


Mardi 26 janvier 2021 à 10:00 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 à 18:17

 Avec Benjamin Agu chef du Manoir 4 Saisons à Saint-Brieuc.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs/armorique/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs-96

Jeudi 28 janvier 2021 à 10:00 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 à 12:08

Avec Jonathan Santré pâtissier pour Desserts Events à Trégueux dans les Côtes d'Armor.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs/armorique/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs-98

FRANCE BLEU ARMORIQUE : Fidèle partenaire du Festival ! Au RDV de cette 2e échappée !  Merci à Yann Brialix LA VIE EN BLEU, LA Cuisine des Producteurs.
2 Direct : dim 21 février avec Olivier Chastel (à 17.00 mn sur le podcast),
 président du festival, et dim. 7 mars avec les chefs Jérémie Chaen (à 5.00 mn)
et Jérémie Seïté (à 16.15mn)

Merci 

COB FM 92.7
Interview le 18 février 2021 à 17h et rediffusion le 19 février 2021.

Le télégramme 19/02/21

Festival de la gastronomie de Quintin : une deuxième Échappée à déguster, le 7 mars

Ils l’avaient promis, ils le font. Les organisateurs du festival de la gastronomie, à Quintin, lancent la deuxième Échappée du festival. Un nouveau menu de chefs à déguster le 7 mars.

  La préparation des échappées nécessite un important travail en amont. Ici, la rencontre entre Médéric Séïté et Jérémy Chaen dans le bureau de Valérie Chastel, coordinatrice des Échappées.
Après le succès de l’Échappée n° 1 du festival de la gastronomie, le 31 janvier, Olivier Chastel, le président de l’association organisatrice, propose un nouveau rendez-vous, le dimanche 7 mars. Une action toujours menée en soutien aux restaurateurs et au Festival lui-même, fortement impactés par la crise sanitaire. Le principe de la formule est le même, un menu de choix composé à six mains.

Pour cette deuxième édition des Échappées du Festival, Jérémie Chaen, du restaurant Ar Kastell (Quintin), le chef étoilé Anthony Hardy, de l’éco-hôtel-restaurant Le Château de Sable (Porspoder, 29), et Médéric Séïté, glacier chez Éric Elien artisan (Trégueux) vont se mettre aux fourneaux. Ils ont imaginé un menu faisant la part belle aux produits locaux.

Saveurs locales et exotiques

Anthony Hardy a imaginé une entrée autour de l’oignon de Roscoff, avec une scarmoza aux algues. Pour le plat principal, Jérémie Chauen travaillera une volaille fermière en ballottine, avec les pleurotes de la ferme « La Pleuroterie », ses grenailles et asperges vertes au jus corsé. Médéric Séïté servira, lui, « Un corsaire dans les îles » : une crème glacée à la vanille infusée de Madagascar et sa fleur de sel, accompagnée d’une brunoise de mangues confites et zestes de citron vert bio, d’un crumble au sarrasin et graines kasha, et de caramel au beurre salé du Vieux-Bourg.
Pour se procurer cette pépite, un seul point de retrait : le restaurant Ar Kastell, situé 16, rue du Vau de Gouët, à Quintin.
« La série continue avec une troisième Échappée déjà en préparation », annonce Valérie Chastel, coordinatrice des Échappées.

Pratique

Échappée n°2, dimanche 7 mars, à midi. Menu à 38 €, à emporter. Possibilité de supplément boissons sélectionnées.
Nombre de repas limité. Réservation au restaurant Ar Kastell, tél. 02 90 36 01 75.


Côtes d'Armor Le Département 

Page Facebook

L'association du Festival de la Gastronomie de Quintin vous propose "Les échappées du Festival"… En soutien aux restaurateurs et à l'Association du Festival !Première échappée du Festival Dimanche 31 janvier midi (Formule à emporter)Trois chefs se retrouvent pour un repas d'exception à 6 mains ! Toutes les infos  https://www.facebook.com/festivaldelagastronomie

RADIO ACTIV' 

Merci à Radio Activ' 101.9 FM et Marcus pour votre soutien ! 
MIDI à L'OUEST.. Lundi 25 janvier 2021.

FRANCE BLEU ARMORIQUE

Merci à France Bleu Armorique et Véronique Brettes et ses "Circuits courts" pour leur accueil ! et pour ses deux émissions La Vie En Bleu !

Lundi 25 janvier 2021. 7h50 et 10h30
https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts/armorique/le-festival-de-la-gastronomie-de-quintin-nous-prepare-de-bons-petits-plats-pour-2021


Mardi 26 janvier 2021 à 10:00 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 à 18:17

 Avec Benjamin Agu chef du Manoir 4 Saisons à Saint-Brieuc.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs/armorique/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs-96

Jeudi 28 janvier 2021 à 10:00 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 à 12:08

Avec Jonathan Santré pâtissier pour Desserts Events à Trégueux dans les Côtes d'Armor.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs/armorique/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs-98

Echappée N°1 dans "le Magazine des Côtes d'Armor "

samedi 30 janvier

On vous l'avait promis ! on parle des Échappées du Festival sur Tébéo & Tébésud dans le Magazine des Côtes d'Armor ! Merci à Mathilde Quéméner et son technicien.
Cliquez à 6.00
https://www.tebeo.bzh/replay/197-cotes-darmor/10925057

 

FRANCE 3 RÉGION FRANCE TV INFO Par Céline SERRANO 

 Publié le 31/01/2021 à 17h21  • Mis à jour le 31/01/2021 à 17h41 


La première échappée des papilles 

Festival de la Gastronomie de Quintin

Un menu à six mains, concocté par trois chefs, à emporter faute de pouvoir s'attabler. Le festival de la gastronomie de Quintin organisait ce dimanche à Saint-Brieuc la première de quatre échappées gastronomiques, en soutien aux restaurateurs et à l'association du festival.

LE TELEGRAMME Publié le 19 janvier 2021 à 10h16 

Festival de la gastronomie de Quintin : première « échappée » en soutien aux chefs

Annulé en juin 2020, covid oblige, le Festival de la gastronomie a pris rendez-vous en 2021. Mais en attendant, Olivier Chastel, président, et les membres de l’association, ont voulu mettre les chefs à l’honneur, tout en les aidant à passer ce mauvais cap.


« Nous n’allions pas rester sans rien faire à attendre la 8e édition du Festival de la gastronomie, qui doit se tenir les 5 et 6 juin prochains dans l’enceinte du château. Il nous fallait créer quelque chose en soutien aux chefs restaurateurs, fidèles et futurs acteurs à de festival culinaire dans la petite cité de caractère », souligne Valérie Chastel, coordinatrice de l’évènement. Avec le président Olivier Chastel et les membres de l’association, l’idée de créer « Les échappées du festival » a germé.

Trois chefs et menu d’exception

Une « échappée », c’est une rencontre de trois chefs qui se retrouvent à la préparation en commun d’un repas d’exception à emporter. Le casting de la première est bouclé et trois chefs vont œuvrer au Manoir Le Quatre-Saisons, pour composer un menu exceptionnel. Aux fourneaux, Benjamin Agu (Le Quatre-Saisons, Saint-Brieuc), Jonathan Bigaré (chef étoilé, Maison Tirel-Guérin, Saint-Méloir-des-Ondes) et Jonathan Santré (Desserts Events, Trégueux). Au menu : chaud-froid de Saint-Jacques et langoustines, bouillon de tête à l’anis vert et pickles de légumes. Turbot rôti avec ses mini-légumes glacés au beurre salé Le Vieux Bourg, boulgour coriandre et citron vert, beurre rouge. « Comme une religieuse », chocolat, fèvres de Tonka. Les réservations sont ouvertes, « et il ne faut pas tarder », précise la coordinatrice, qui ajoute qu’une seconde « échappée » est en bonne voie.

Pratique

« Échappée du festival n°1 », formule sur réservation à emporter le dimanche 31 janvier, à midi, au Manoir Le Quatre-Saisons, 61, chemin des Courses, Saint-Brieuc. Tarif : 38 €, entrée, plat, dessert. Nombre de repas limité. Réservations : 02 96 33 20 38 ou manoirlequatresaisons@hotmail.com.

Festival de la gastronomie : tel. 02 96 74 99 75.

Un faste à offrir pour un anniversaire, une occasion de découvrir le savoir-faire de talents d’exception, se donner l’opportunité d’un geste solidaire, les idées ne manquent pas pour adhérer à cette première échappée. 
Gauche à droite : Jonathan SANTRé, Olivier CHASTEL, Benjamin AGU, Jonathan BIGARé*

Quel plaisir de se retrouver. . Avec pleins de très beaux projets à construire. . On vous dit tout très vite. Merci à toute l

Réunion de l'équipe du Festival : de beaux rendez vous à venir...

Lundi 14 septembre 2020. 18h30. Quintin
En terrasse mais néanmoins studieux!
En cette période de troubles et de doutes, L'équipe décide de se réunir pour rester en contact (masqués !), pour échanger, réfléchir, envisager des projets, de belles surprises gastronomiques à venir! 

"Quel plaisir de se retrouver. . Avec pleins de très beaux projets à construire. . On vous dit tout très vite. A toute l'équipe: un seul mot... MERCI de ne rien lâcher et de toujours continuer. .. droit devant.." Valérie Chastel, Coordinatrice

Pique Nique GASTRONOMIK'

Dimanche 14 juin 2020. JOUR 2 du "Festival qui n'a pas lieu". 
Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. 
MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

Et Merci à la Famille De Bagneux pour leur accueil... 
Solange de Barbeyrac, Gilles Prat, Annick Bebert, Jean Marie Moysan, Emmanuel Gauthier, Jordan Gauthier, Olivier Chastel, Samson All, Dominique Crézé, Xavier le Colleter, Marine Le Colleter, Florence de Bagneux, François de Bagneux

Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

Dimanche 14 juin 2020. JOUR 2 du "Festival qui n'aura pas lieu". 
Nous sommes tous ensemble (une grande pensée à ceux qui n'ont pas pu être là)
au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Et Merci à la Famille De Bagneux pour leur accueil... 
Solange de Barbeyrac, Gilles Prat, Annick Bebert, Jean Marie Moysan, Emmanuel Gauthier, Jordan Gauthier, Olivier Chastel, Samson All, Dominique Crézé, Xavier le Colleter, Marine Le Colleter, Florence de Bagneux, François de Bagneux 

Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe.. 
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...

On vous présente la nouvelle équipe du Festival 2020.

La photo est réservée aux 10 nouveaux qui entrent dans l'équipe de travail.
 De gauche à droite sur la photo :  1er rang : Myriam crézé (secrétaire du bureau 2020), Alexandre Fourchon, Haude Euzen (trésorière adjointe du Bureau 2020),
 Puis debout derrière : Jérémie CHAEN (AR Kastell), Isabelle Agu Rodrigues, Jean Etienne Plault, Sébastien Tarif, Séverine Oizel, Jacques Vannier et Benjamin Agu.
Bienvenue à vous tous...
Photo : Léon Courcoux (correspondant Le Télégramme Saint-Brieuc). Suite à la réunion d'élection de Bureau et présentation des nouvelles recrues, 10/02/20

Composition du Bureau 2020 :
Olivier Chastel : Président
Laurent Stéphanie Bacquer : Vice président
Jean Marie Moysan : Vice Président
Dominique Crézé : Trésorier
Haude Euzen : Trésorière adjointe
Myriam Crézé : Secrétaire
Annick Busson (Annick Bebert) : secrétaire adjointe.

Ça y est, on est chaud pour vous préparer une 8e édition du tonnerre !
Avec aussi : Fabrice Alloyer, Marcel Binet, Marie Chastel, Jordan Gauthier, Emmanuel Gauthier, Jean-Yves Guillou, Dany Jouan, Xavier Le Colleter, Gilles Prat, Mitch Andre Rathonie, Fabrice Le Bret, Florian Michel, Emmanuelle Rodrigue

OUEST FRANCE 05/02/20

Le Télégramme 05/02/20

Campagne d'Affichage Abris Bus. 15 jours

Partenariat avec le Département