VIDÉO. Festival de la gastronomie de Quintin.
Des nouveautés l'année prochaine
Ouest-France Gaëlle COLINPublié le 04/06/2024 à 12h17
Une édition ensoleillée et couronnée de succès pour le festival de la gastronomie de Quintin, qui s'est déroulée du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024. Les organisateurs sont ravis et annoncent d'ores et déjà des nouveautés pour 2025.
Le succès était tel que la rupture de stock était annoncée dès 13 h, ce dimanche 2 juin 2024.
"C'est une des difficultés sur lesquelles on doit travailler, reconnaît Olivier Chastel, président du festival de la gastronomie de Quintin. On va augmenter la jauge des repas que l'on peut servir pour éviter de faire trop de déçus."
Lire aussi : À Quintin, une délicieuse douzième édition du Festival de la gastronomie
Près de 350 repas chauds concoctés par les chefs ont été cuisinés durant les trois jours, mais aussi 200 repas de street-food, 260 repas de gala, 72 lors des cook-show qui étaient une nouveauté cette année... "Il y a un vrai engouement autour de la gastronomie française et cela fait vraiment très plaisir. On a eu une hausse de 20 % de la demande", se satisfait le président.
Volonté de maintenir l'entrée gratuite
L'esprit du festival, c'est son accessibilité. "Nous avons la volonté de maintenir l'entrée gratuite du festival. Pour que le public puisse continuer à côtoyer en toute simplicité les trente-six chefs dont les 12 étoilés qui étaient présents. Nous allons cependant réfléchir à professionnaliser certains aspects logistique et technique de l'événement."
Une nouvelle formule intermédiaire
Parmi les grandes perspectives pour 2025 : "Nous aimerions proposer une nouvelle formule intermédiaire, entre 35 et 40 €, qui prendrait la forme d'un grand banquet à la bonne franquette, sous des tables drapées, installées sous une rangée de tilleuls dans l'enceinte du château", annonce Olivier Chastel. La nouveauté 2024, le cook-show sera aussi renouvelée pour l'année prochaine. "C'est une expérience insolite, feutrée et tout en proximité avec les chefs qui cuisinent au centre des huit tables. Ça a été complet très rapidement, donc il y a une demande."
OUEST FRANCE 3 juin 2024
De l’amitié entre le cuisinier et le chef étoilé est né le Festival de la gastronomie de Quintin
Laurent Bacquer et Olivier Chastel. | OUEST-FRANCE
Ouest-FrancePublié le 27/05/2024 à 11h39
Comme tous les événements, le Festival de la gastronomie, qui se tient pour la douzième fois samedi 1er et dimanche 2 juin au château de Quintin (Côtes-d’Armor), a son histoire. Celle d’Olivier Chastel et de Laurent Bacquer qui se sont connus dans un cadre professionnel puis ont lancé le grand rendez-vous culinaire sur fond de grande amitié.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Olivier Chastel, président fondateur du Festival de la gastronomie de Quintin, s’est engagé dans une formation de cuisinier en 2012. « J’avais pour projet de travailler dans la restauration collective, ce qui est le cas depuis. Mais j’étais aussi attiré par les chefs étoilés. »
Il a donc été accueilli à l’Éventail des saveurs, de Rostrenen, pour sa formation pratique, par Laurent Bacquer qui venait de décrocher sa première étoile Michelin. « C’était la première fois que je mettais les pieds dans une cuisine de restaurant. »
L’ancien chef étoilé le moins cher de France
Immédiatement, le courant passe entre l’apprenant et le chef qui, depuis, ont construit une belle relation d’amitié. En cuisinant, le stagiaire a exposé son projet à son maître de stage. « J’avais cette envie de présenter le métier au grand public. J’ai demandé à Laurent s’il était d’accord pour m’aider à lancer le projet. » Ainsi est né, en 2013, le Festival de la gastronomie de Quintin.
La réponse du chef fut sans équivoque. « Tout était clair dans sa tête, j’ai donc accepté. » Cependant, c’était moins clair dans le monde de la haute gastronomie. « J’ai appelé plusieurs chefs pour leur exposer mon projet. Ils ont poliment décliné mes invitations. J’ai donc passé le relais à Laurent. »
Laurent Bacquer a décroché quatre fois une étoile au Michelin « mais j’ai rendu la quatrième pour plusieurs raisons ». Les coûts d’abord. « Même si j’ai été élu le chef étoilé le moins cher de France, les coûts des plats et du personnel augmentent. » Sans parler de la vie de famille. « Notre fille était en études supérieures. En travaillant le dimanche, on ne la voyait plus. » Et puis, « au vu des tarifs, on se retrouve avec une clientèle huppée, ce qui n’était pas mon choix ».
Laurent Bacquer ressentait aussi le besoin de sortir de sa cuisine et le Festival de la gastronomie est pour lui une belle porte de sortie chaque année. « C’est une des rares occasions pour se retrouver entre chefs, échanger, partager des moments sympas. Une vraie bouffée d’oxygène dans un cadre magnifique qu’est le château de Quintin. » Il a participé à toutes les éditions depuis le départ.
Trente-six chefs dont treize étoilés
À présent, Olivier Chastel, qui a repris le téléphone pour inviter les chefs, est pris au sérieux. « Un double chef étoilé a même fait la démarche récemment pour demander à participer à la 12e édition. » Ainsi, 36 chefs dont treize étoilés seront présents au château samedi 1er dimanche 2 juin.
Samedi 1er et dimanche 2 juin, Festival de la Gastronomie de 10 h à 19 h au château. Entrée gratuite sur le site.
LE TELEGRAMME 3 juin 2024
OUETS FRANCE Pays de St Brieuc 31 mai 2024
TELEGRAMME 28 mai 2024
LA UNE du TELEGRAMME. Département. 29 mai 2024
LE TELEGRAMME 27 mai 2024
Ouest France. 23 mai 2024
Le Telegramme. Pays de St Brieuc. 14/05/2024
CONFERENCE DE PRESSE. lundi 6 mai 2024. Office de la Baie. St Brieuc
Photos François Veillon
Les inscriptions aux concours du Festival de la gastronomie de Quintin sont ouvertes
Ouest-FrancePublié le 14/02/2024 à 14h47
Les concours de cuisine et de pâtisserie. Une belle expérience pour les candidats et un temps fort attendu du public. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Lors du Festival de la gastronomie qui se tiendra au château de Quintin (Côtes-d’Armor), samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, trois concours seront organisés. Un premier concours de cuisine le samedi, puis un concours de pâtisserie le dimanche tous deux ouverts aux apprenants engagés dans une formation de métiers de bouche. Le concours de cuisine amateur sera mis en place le dimanche matin.
Dans le cadre de la prochaine édition du Festival de la Gastronomie de Quintin (Côtes-d’Armor), trois concours seront organisés sur deux jours. « Ils se dérouleront dans le parc du château, un espace aménagé y étant installé sous chapiteau avec parquet. Chaque candidat aura à sa disposition un espace de travail individuel », informe Olivier Chastel, président du festival.
Les participants disposeront d’une table inox, d’un batteur mélangeur et d’une plaque à induction. Ils auront également à leur disposition, collectivement, d’un bac plonge, d’une armoire réfrigérée, d’un four ventilé et d’une cellule de refroidissement.
Le concours « La technique au service de la gastronomie »
Le public visé sera toutes les personnes, sans limite d’âge, engagées dans un cursus de formation culinaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à BAC + 2. Il sera organisé par Florian Michel, professeur de cuisine, membre de l’Académie culinaire de France et cuisinier de la République française. Le jury sera présidé par Olivier Beurné, du restaurant L’Amphitryon (Lorient). « Les candidats devront réaliser une entrée chaude autour de l’œuf et un filet de dorade de pommes de terre ou tout autre légume », annonce Florian Michel. Durée de l’épreuve : trois heures. Début du concours le samedi, à 13 h.
Le concours de cuisine « La pêche à pied »
Le public visé sera les amateurs de cuisine, dès 16 ans. Organisé par Florian Michel, le jury sera présidé par Nolwenn Corre, de l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin. « Dans ce concours, il est question de travailler autour des coquillages et crustacés du territoire breton avec le moins de perte possible. » Durée de l’épreuve : deux heures. Il commencera le dimanche, à 9 h.
Le concours de pâtisserie
Il est ouvert aux apprenants engagés dans un cursus de formation en pâtisserie, boulangerie ou chocolaterie. Il sera organisé par Florian Michel avec pour président du jury Jérôme Pinel, de la Chocolaterie – Pâtisserie – Confiserie, de Saint-Brieuc. Le thème arrêté est la « pâtisserie à base de légumes » de saison, au choix. Début du concours le dimanche, à 13 h.
Pour s’inscrire : fiche à remplir accompagnée du déroulé détaillé de la recette avec la photo du dressage ou du dessert. Candidatures à envoyer avant le 15 mai à Festival de la gastronomie, Concours, Hôtel de Ville, 22 800 Quintin ; [email protected] ; contact : tél. 02 96 74 99 75 (les inscriptions aux concours sont gratuites).
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 : Festival de la gastronomie, au château. Concours de cuisine, démonstrations de chefs, repas gastronomiques et marché de producteurs (entrée gratuite sur le site).
VIDÉO. Le grand repas solidaire de l'association des Bouffons de la cuisine en Côtes-d'Armor
Ouest-France Marc OLLIVIER et Jérom FOUQUET Publié le 14/01/2024 à 17h13
L'association des Bouffons de la cuisine a organisé un repas solidaire destiné aux personnes en difficulté, samedi 13 janvier 2024, à Quintin (Côtes-d'Armor). Un beau moment gourmand pour une soixantaine de convives.
Patrick Jeffroy, l’ancien chef de l’Hôtel de Carantec (Finistère), deux étoiles au guide Michelin et président de l'association des Bouffons de la cuisine a concocté, avec plusieurs chefs cuisiniers de la région, un repas solidaire à la salle des fêtes de Quintin (Côtes-d'Armor), samedi 13 janvier 2024.
Une initiative coordonnée par Olivier Chastel, fondateur et organisateur du Festival de la gastronomie, en partenariat avec la mairie, le centre communal d'action sociale (CCAS), le Secours populaire et la Croix-Rouge.
Une soixantaine de bénéficiaires d'associations caritatives était présente à la cette table des chefs, pour partager un moment gourmand.
« Un peu de gaieté dans notre petit malheur »
Au menu de ce restaurant solidaire : cromesquis de crevettes, Saint-Jacques, poularde fermière et dessert au chocolat. « On est servi comme des princes, s'étonnait Denis, ravi. Peut-être que dehors, il ne fait pas beau, mais dans l’assiette il fait très beau. »
Laurinda, une autre invitée, était très émue : « Moi qui m'enferme beaucoup, cela me fait vraiment chaud au cœur de voir des gens comme ça. Il y a de grands cuisiniers, le maire... Je veux remercier vraiment tous ces gens qui sont là pour nous soutenir et nous apporter un peu de gaieté dans notre petit malheur. »
Cuisine gastronomique
« Ça me tenait vraiment à cœur de faire une cuisine haut de gamme, une cuisine gastronomique avec un très beau menu, à des gens qui n'ont pas accès à ça généralement », soulignait Olivier Chastel.
Reportage JT 12 juin 2023 @TEBEO
Le festival de la gastronomie de Quintin présente une onzième édition alléchante
Frédéric Militon le 22 mai 2023 à 19h49
À Quintin, ils ont fait le choix du bénévolat au Festival de la gastronomie. 24 mai 2023
Présent depuis la première heure ou arrivé un peu plus tard, chaque bénévole du Festival de la gastronomie, à Quintin (Côtes-d’Armor) a son histoire. Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, ils seront tous à pied d’œuvre au château pour la 11e édition de l’événement culinaire.
Photo légende : Organisateurs, bénévoles et la famille de Bagneux, propriétaire du château, sont prêts pour la 11e édition du festival. | OUEST-FRANCE
Ils ne comptent pas leurs heures et ne mesurent pas leurs efforts. Mais ils savent pourquoi ils ont choisi de tenir un poste de bénévole au Festival de la gastronomie, à Quintin (Côtes-d’Armor). Présente depuis le début, Annick affirme : « C’est pour Olivier (le président) avec qui j’ai des relations depuis très longtemps. Je me suis proposée pour la décoration de la salle de restauration et du site mais au départ, je n’avais pas mesuré l’importance de la tâche. »
Effectivement, l’équipe de décoration, composée de six membres, travaille toute la semaine en amont du festival. Emmanuel, 23 ans, est devenu bénévole dans des circonstances particulières. « Il y a 8 ans j’ai remporté le concours de cuisine ouvert aux apprentis des écoles hôtelières. J’ai bien accroché avec les chefs dans une ambiance conviviale. Après, je n’ai pas hésité à devenir bénévole », explique-t-il. Emmanuel, tel un grand frère, est chargé d’accompagner et de guider les jeunes qui participent aux concours ainsi que ceux qui cuisinent auprès des chefs.
Près de 60 bénévoles
« Je veux m’investir pour ma ville. Je suis affectée à la plonge avec 350 couverts à laver plus les bocaux de la Cantine des chefs. Mais je ne suis pas seule, nous sommes six dans l’équipe », indique Élizabeth, une nouvelle bénévole. Une originalité cette année : le festival prend de la dimension et s’étend « face au vieux château, dans un espace végétalisé avec des chefs cuisinant à la flamme (sur barbecue) » et un bar à bières locales.
La gestion d’un effectif de 60 bénévoles est menée bien en amont du festival. « Bar, plonge, artisans, exposants : une vingtaine de commissions avec autant de responsables se réunit régulièrement, dès le mois de février », explique Olivier Chastel, président du festival. Les personnes souhaitant intégrer l’équipe sont les bienvenues.
Vendredi 9 juin 2023, à 19 h, petite restauration, spectacle (gratuit) ; à 21 h 30, spectacle Maison de feu avec la compagnie Xav To Yilo ; feu d’artifice à 23 h. Samedi 10 et dimanche 11 juin, de 9 h à 18 h, concours de cuisine, démonstrations et marché de producteurs locaux (gratuit). Contacts : [email protected]
À Quintin, 27 chefs seront présents au Festival de la gastronomie.
Ouest FRANCE 15 mai 2023
Organisée au château de Quintin (Côtes-d’Armor), le samedi 10 et le dimanche 11 juin 2023, la onzième édition du Festival de la gastronomie s’annonce qualitative. Parmi les chefs invités, Nicolas Carro, étoilé Michelin de Carantec (Finistère), qui organisera le concours de cuisine réservé aux amateurs. En amont, le vendredi 9 juin, une soirée d’ouverture est programmée sur le même site.
Le Festival de la gastronomie revient au château de Quintin (Côtes-d’Armor), les samedi 10 et dimanche 11 juin 2023. Vingt-sept chefs seront présents, parmi lesquels Nicolas Carro, du restaurant éponyme à Carantec (Finistère). Déjà présent lors de la dixième édition, cette expérience ne l’a pas laissé indifférent. « L’ambiance est très conviviale. J’ai vécu de grands moments de partage, d’entraide avec des fous rires. Pour moi c’est une bulle d’air. Originaire de Gausson, ça me rappelle l’essence même de mon commencement dans la cuisine. C’est mon festival de cœur. »
Chefs, amateurs et producteurs
Cette année, le chef organise le concours de cuisine amateur programmé le dimanche, à 9 h. Objectif : réaliser un plat et un dessert autour de la carotte nouvelle. « J’attends des participants qu’ils prennent du plaisir avant tout, qu’ils s’inscrivent dans la création sans rien jeter des ingrédients. Dans ce type de concours, on ne recherche pas la meilleure technique, mais plutôt l’envie de faire plaisir dans l’assiette. » Deux autres épreuves sont ouvertes aux apprenants en métiers de bouche, à 13 h, le samedi pour la cuisine, et le dimanche, à 13 h, pour la pâtisserie.
Le festival permet aussi à des producteurs de se lancer, puisqu’une trentaine de professionnels proposeront leurs produits. Les démonstrations d’artisans et de chefs se succéderont également. À noter par exemple, les Brasero des chefs, qui cuisineront ensemble dans une ambiance « de feu » au sein du public et la sculpture sur glace.
Vendredi 9 juin, à partir de 19 h, soirée d’ouverture du Festival de la gastronomie au château. Petite restauration, bar à vin. Spectacle, à 21 h 30, intitulé Maison de feu avec la compagnie Xav To Yilo, feu d’artifice, à 23 h (entrée libre).
Samedi 10 et dimanche 11 juin, de 9 h à 18 h, Festival de la gastronomie, au château. Concours de cuisine, démonstrations, marché de producteurs (entrée libre). Contact : tél. 02 96 74 99 75 ; [email protected]. Les inscriptions sont toujours possibles pour le concours amateur.
Festival de la gastronomie de Quintin :
les inscriptions aux concours ouvertes jusqu’au 15 mai
Publié le 27 avril 2023 à 10h01
Les 10 et 11 juin, le château de Quintin ouvre son parc aux cuisiniers et pâtissiers qui ne sont pas professionnels (ou pas encore), à l’occasion de la 11e édition du Festival de la gastronomie. (Gaël Morvan)
La 11e édition du Festival de la gastronomie se tiendra au château de Quintin, les 10 et 11 juin. Les concours sont ouverts aux amateurs et apprentis, invités à candidater avant le lundi 15 mai.
Les cuisiniers, amateurs ou étudiants, ont jusqu’au lundi 15 mai, pour s’inscrire aux concours de la 11e édition du Festival de la gastronomie de Quintin. Trois épreuves seront organisées, sous un chapiteau monté dans le parc du château, en présence du public. La sélection est drastique : six candidats, au maximum, seront retenus pour concourir.
Épreuves réservées aux amateurs et apprentis
Au menu du festival : le samedi 10 juin, de 13 h à 17 h 30, les cuisiniers s’affronteront autour du chou. L’épreuve est consacrée aux étudiants en cours de formation. Le lendemain matin, de 9 h à 12 h 30, place aux amateurs qui devront cuisiner la carotte dans tous ses états. Enfin l’après-midi, de 13 h à 17 h, Antoine Le Nôtre, finaliste du championnat de France de dessert, invitera les pâtissiers à réaliser des verrines glacées à la fraise.
À lire sur le sujetÀ Quintin, les organisateurs du Festival de la gastronomie sont déjà en cuisine
En 2022, le Festival de la gastronomie de Quintin fêtait ses 10 ans, avec succès. Cette année, le président de l’association du même nom, Olivier Chastel, ressort les recettes qui marchent : une soirée le vendredi 9 juin avec un spectacle des arts de rues et des animations le week-end, dont le brasero des chefs et les cocktails insolites d’Antony Bertin.
Pratique
Inscription gratuite jusqu’au 15 mai. Par mail à [email protected] ou par courrier à Festival de la gastronomie, place de la Mairie, 22800 Quintin. Renseignement au tél. 06 96 74 99 75.
Le Festival, Invité du JT 19/20 de France 3 Bretagne
Un grand merci à France 3 Bretagne et à leur équipe. A nos côtés toute la matinée de dimanche et un grand merci aussi pour leur invitation sur le plateau du JT du 19/20. Très beau reportage.
TEASER Pour les 10 ans du Festival !
Rush Jules Euzen Montage Alexandre Fourchon Photo entête Gael Morvan Petit Jardin David Royer
Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Accepter et afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter la politique d'utilisation des cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans vos paramètres des cookies.
Atelier du Festival. Dimanche 12 juin 2022 à 15h30 ! Sur réservation. 20 places maximum
Option de réservation par mail ou SMS (renseigner bien vos contacts mail et portable lors de votre inscription)
Pour valider votre inscription, envoyer un chèque à l'ordre du festival de la gastronomie à l'adresse suivante :
Festival de la gastronomie, Place du Martray, 22800 QUINTIN
On fait quoi ce WE près de Saint-Brieuc ? Par ici les bonnes idées !
Les animations reprennent dans le pays de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Expositions, gastronomie… Voici quelques idées pour vous occuper ce samedi 5 et dimanche 6 juin 2021. Gastronomie, photographies, foire aux plantes… Voici quelques idées pour vous occuper dans le pays de Saint -Brieuc (Côtes-d’Armor) ce samedi 5 et dimanche 6 juin 2021. Ouest-France Publié le 04/06/2021 à 20h30
Festival de la gastronomie à Quintin
Le festival de la gastronomie se tient au château de Quintin, en plein air, ce week-end Au programme, des repas à emporter, des démonstrations culinaires de 14 h à 16 h, et un marché de producteurs. Ce samedi et dimanche, au château de Quintin, de 10 h à 19 h. Entrée libre. Réservations des repas à emporter : [email protected] ou tél.06 82 24 02 65.
Guillaume Pape, finaliste de Top Chef 2019, sera en démonstration le dimanche à 14 h au festival de la gastronomie de Quintin. | DR - EMMANUELLE RODRIGUE
Édition Spéciale Sam. 5 et Dim. 6 juin 2021
Les repas à emporter des Chefs !
Réservez dès à présent... Il n'y en aura pas pour tout le monde ! SMS au 06 82 24 02 65 ou Mail sur [email protected]
Quintin. La gastronomie a fait son show au château
Ouest-France Publié le 08/06/2021 à 05h10
Qualifiée de « spéciale », la neuvième édition du Festival de la gastronomie, organisée samedi et dimanche au château, a répondu à toutes les attentes.
En plein air, avec la complicité d’une météo clémente, elle a accueilli près de 2 000 visiteurs en deux jours. Une vraie récompense pour les bénévoles, ravis de se retrouver et pour la brigade de douze chefs.
Et un vrai soulagement pour les organisateurs. « Oui, nous sommes soulagés et contents. Nous n’étions pas certains de la tenue de l’événement, en cette période particulière. Et finalement, nous gagnons un vrai pari », analyse Olivier Chastel, président du Festival.
Un bilan positif : trois cents repas gastronomiques à emporter, confectionnés par les chefs, quatre démonstrations culinaires qui ont captivé le public, les producteurs qui ont bien vendu « et qui reviendront »…
La 10e édition du festival de la gastronomie aura bien lieu l’année prochaine, « avec une région invitée ».
Les démonstrations culinaires, temps forts de cette édition « spéciale » du Festival de la gastronomie. | OUEST-FRANCE
Les démo des Chefs ! Sam 5 et Dim 6 juin... 14h00 et 16h00
Une recette d'un plat de chef, expliquée et réalisée devant le public, dans les moindres détails pour pouvoir la cuisiner chez soi.
Retransmise sur grand écran et dressée sur assiette. Durée 1h30. Places assises et entrée libre. Sans réservation
Photos Emmanuelle Rodrigue #festival#gastronomie#chefs#demonstrationdechefs#tablesetsaveursdebretagne#michelinetoile#gourmandise#baiedesaintbrieuc#bzh#tourismebretagne#onnelache#quintin#chateaudequintin#association#bénévoles#evenementielendanger
4 démo de chefs
Anthony HARDY * et David Royer
Olivier Beurné *
Guillaume Pape
Mathieu Kergourlay
Sam 14h00
Anthony HARDY *, Éco Hôtel Restaurant le Château de Sable, Porspoder
David Royer, Le Castel Ac'h.
La Route des Pingouins
Sam 16h00
Olivier Beurné *
Amphitryon Lorient
Intitulé recette : Huitre sauvage / mousse iodée / jus d'obione / cuir végétal au kalamansi
Dim 14h00
Guillaume Pape, L' Embrun Brest Finaliste TOP CHEF 2019
Intitulé : Maquereau mariné, puis grillé à la flamme / petits pois / lard et chèvre fumé
Dim 16h00
Mathieu Kergourlay
Restaurant & Hôtel de Boisgelin, Pléhédel
Intitulé : Fraîcheur de homard bleu, fraises au poivre sauvage
Les 4 échappées du Festival ! MERCI
De janvier à Mai 2021
Quels délicieux moments de partage ! Au menu : convivialité, rencontres, gastronomie, sourires (masqués), émotion, échanges.. Merci d'abord à vous, clients, qui avez répondu présents ! Au total sur les 4 échappées, 515 repas préparés et dégustés...
! Votre soutien nous touche infiniment et nous donne la force de continuer. Merci à vous chefs, et vos équipes, qui nous avez régalés, dans un esprit convivial et sincère. Merci enfin à l'équipe et ses quelques bénévoles qui ont participé, certains en cuisine, d'autres à l'accueil. MERCI #festival #gastronomie #quintín #soutienauxrestaurateurs #événementielendanger #chefs #baiedesaintbrieuc #tourismebretagne #bzh #onnelacherien
Quessoy. Éric Morin s’associe aux Échappées à Saint-Brieuc
Éric Morin, chef du restaurant Le Bruit qui court, compte parmi les trois chefs qui se sont associés pour lancer une opération de soutien aux restaurateurs partenaires du festival de gastronomie de Quintin, annoncé pour début juin.
Samedi 3 avril, ils se retrouvent pour animer la troisième édition de l’Échappée, à Saint-Brieuc. Éric Morin préparera une entrée composée de Saint-Jacques snackées et de poitrine fumée confite à l’orange et au gingembre, accompagnées d’une déclinaison de carottes avec bouillon et pesto de fanes de carottes au gingembre.
Gwenaël Lavigne, de Ô saveurs, à Saint-Brieuc, cuisinera le plat principal à base de médaillon de veau basse température et Antoine Le Nôtre assurera le dessert, l’infiniment noisette, biscuit croustillant crémeux. Éric Morin est l’invité de Gwenaël Lavigne pour l’occasion.
Samedi 3 avril, les commandes seront à retirer entre 15 h et 17 h 30, au restaurant Ô saveurs, 10, rue Jules-Ferry, à Saint-Brieuc. Commandes au tél. 06 82 24 02 65.
Photo : Éric Morin, chef du restaurant Le Bruit qui court. | OUEST-FRANCE
Quintin. Quatrième Échappée du Festival de gastronomie, sam 8 mai
Ouest-France OUEST-FRANCE. Publié le 20/04/2021 à 16h00 Côtes-d'Armor
Le Festival de la gastronomie de Quintin (Côtes-d’Armor) réunit, pour la quatrième et dernière fois, trois chefs et leur propose de confectionner un repas à six mains. En solidarité avec les restaurateurs et l’association du Festival de la gastronomie de Quintin (Côtes-d’Armor), trois chefs imaginent ensemble un menu d’exception. Pour cette quatrième et dernière échappée, avant le Festival, prévu les 5 et 6 juin au château de Quintin, les organisateurs ont réuni les chefs Nicolas Carro, de l’hôtel de Carantec, Mathieu Kergourlay, du restaurant de Boisgelin, à Pléhédel et Sébastien Lenglet, du restaurant Légèrement Sucré, à Lamballe.
Renseignements : menu à emporter (entrée, plat, dessert), au tarif de 38 €, samedi 8 mai, entre 16 h 30 et 18 h 30, au château de Boisgelin, à Pléhédel. Sur commande uniquement, nombre de repas limités. Contact : tél. 06 82 24 02 65. Mail, [email protected]
Quintin. Quatrième Échappée du Festival de la gastronomie, samedi 8 mai
Photo : Un repas certainement succulent vous attend le samedi 8 mai, dans le cadre du Festival de la gastronomie de Quintin. | GETTY IMAGES/ ISTOCKPHOTO
Réunion de l'équipe du festival
L'édition du 5 et 6 juin 2021 se prépare...
Une matinée de réflexion qui a permis de dessiner les contours de la prochaine édition. En étroite collaboration avec la préfecture.
UNE CHOSE EST SÛRE. le Festival 2021 se réinvente et vous surprendra...
#festival #gastronomie #onnelacherien #evenementielendanger #baiedesaintbrieuc #tourismebretagne #bzh #association #benevoles #chefs #soutienauxrestaurateurs #quintin
Publié le 08 mars 2021 à 10h54 LE TELEGRAMME
Festival de la gastronomie à Quintin : la 8e édition se prépare
Malgré une année 2020 difficile, le Festival de la gastronomie repart pour une 8e édition à Quintin. Avec quelques aménagements à la clé.
Une année 2020 difficile pour le président Olivier Chastel. Néanmoins, cette année a permis de maintenir l’essentiel, établir des contacts et rencontres et lancer les escapades du festival.
Le secteur associatif a accusé le choc de la pandémie. L’année 2020 a été difficile pour les associations quintinaises, et notamment pour le Festival de la gastronomie et les Amis du tisserand. Après une perte de revenus (recettes de loto, de buvettes…), les responsables ont construit un budget de crise afin de maintenir l’essentiel. « Le soutien de nos partenaires, la Région, Département, Agglomération, Commune et autres entreprises locales a été primordial. Il a permis de maintenir le poste à temps complet de notre secrétaire et coordinatrice des trois manifestations annuelles majeures sur notre territoire », souligne Olivier Chastel, le fondateur.
Une édition adaptée
Le président, en accord avec son bureau, son conseil d’administration et les bénévoles, a décidé de lancer la préparation de la 8e édition du Festival de la gastronomie dans l’enceinte du château les 5 et 6 juin prochain. Dans un dispositif adapté (jauge adéquate, entrée et sortie contrôlées, masques, gel et distanciation…), sous un chapiteau central, 25 chefs restaurateurs, étoilés en grande partie, vont se succéder dans des démonstrations culinaires. « Les restaurateurs sont impatients de se retrouver pour cet évènement, les producteurs seront présents mais pas réunis sous des chapiteaux. Il n’y aura pas de région invitée ou de concours culinaires, mais nous n’oublions pas les intermittents du spectacle, une profession aussi à l’arrêt », a détaillé le président. Décédé le 15 février, Lucien Gourong, conteur hors pair, fidèle au Festival depuis la 3e édition, sera absent. Un hommage lui sera rendu. Depuis le début de l’année, l’association a lancé les escapades du Festival : un menu, choisi et composé par un trio de chefs restaurateurs, est à réserver et à emporter. La seconde escapade s’est clôturée ce dernier dimanche au restaurant Ar Kastell à Quintin.
Légende Photo : Une année 2020 difficile pour le président Olivier Chastel. Néanmoins, cette année a permis de maintenir l’essentiel, établir des contacts et rencontres et lancer les escapades du festival.
Petit BONUS avec l'équipe de France 3 Bretagne. JT du 12/13 en annonce. Un grand merci renouvelé à Kévin Gaignoux et Vincent Bars, Stéphanne Grammond et Stéphanie Labrousse ! #festival #gastronomie #quintín #soutienauxrestaurateurs #événementielendanger #chefs #baiedesaintbrieuc #tourismebretagne #bzh #onnelacherien
RADIO ACTIV'
Encore une bonne nouvelle : Radio Activ' 101.9 FM nous accueille mardi 23 février 2021 pour Midi à l'Ouest. On a parlé des Échappées du Festival, des chefs invités, de leurs établissements, du menu à 6 mains proposé pour le 7 mars, du Festival et de son association. Alors, TOUS VOS POSTES !
Échappée du Festival à Quintin :
les petits plats à emporter des grands chefs
LE TELEGRAMME Publié le 08 mars 2021
La recette était simple pour un succès garanti. « Un menu cohérent et gourmand, choisi et composé en équipe, de bons échanges et un plaisir d’être là », a détaillé Anthony Hardy
Préparées par un trio de chefs restaurateurs dont l’un est étoilé, les Echappées du Festival restent une cuisine d’exception. La seconde échappée est restée sur le rythme de la première : 130 menus (entrée, plats et desserts) ont été emportés ce dernier dimanche en matinée au restaurant Ar Kastell. Pas de brigade en cuisine, mais une journée non-stop aux fourneaux ce samedi pour les acteurs principaux : à l’œuvre, Jérémie Chaën (Ar Kastell), Anthony Hardy, éco hôtel le Château de Sable (Porspoder, 29) et Médéric Séïté, glacier Éric Elien (Trégueux). L’échappée n° 3 est en cours, elle sera à emporter le samedi 3 avril.
La recette était simple pour un succès garanti. « Un menu cohérent et gourmand, choisi et composé en équipe, de bons échanges et un plaisir d’être là », a détaillé Anthony Hardy
Ouest-France Publié le 02/03/2021 à 18h30
Quintin. Le Festival de la gastronomie aura bien lieu
La 8e édition du Festival de la gastronomie se tiendra les 5 et 6 juin, au château de quintin (Côtes-d’Armor).
Dans l’attente, l’association organisatrice de l’événement culinaire met en place ses escapades.
C’est officiel. La gastronomie s’invite de nouveau au château de Quintin (Côtes-d’Armor), début juin, pour le plus grand plaisir des professionnels des métiers de bouche et du public. « Nous vivons une année très difficile, compliquée, inédite. Nous sommes amenés à prendre des décisions pour maintenir notre association en ordre de marche, en vue de repartir. Car nous sommes bien là, et non en sommeil. L’événementiel est primordial pour le lien entre les hommes, pour le bien-être de la santé mentale. La culture est bien essentielle », commente le président, Olivier Chastel, au vu de ces longs mois d’incertitude.
L’association du Festival de la gastronomie, avec les Amis du tisserand, les Chanteurs de rue, la Ville de Quintin, le Département et la Région, financent un emploi permanent de secrétaire. « Je tiens à remercier tous ces acteurs qui, depuis douze mois, soutiennent cet emploi malgré les annulations des manifestations. »
Des escapades en attendant
Durant ce temps, la secrétaire a cependant été bien occupée. Elle a réactualisé les sites internet desdites associations, s’est formée. Samedi 5 et dimanche 6 juin, la huitième édition du festival aura bien lieu, mais dans un format particulier. « Plus petit, plusieurs animations ne pouvant être maintenues. Tous les chefs qui devaient participer à la précédente édition, annulée, seront présents avec dix chefs supplémentaires. À défaut de quantité, ce festival sera riche et de qualité. »
Tous les chefs et partenaires seront bien présents, mais pas le conteur Lucien Gourong, qui commentait les concours culinaires du Festival. Il est décédé récemment. Un hommage lui sera rendu.
En attendant, des escapades du festival sont mises en place. « L’idée est de sortir du cadre traditionnel par obligation, à savoir le château, que nous retrouverons bientôt, et de maintenir une activité en soutien aux restaurateurs partenaires et au festival. »
Concrètement, il s’agit de réunir trois chefs, qui réalisent ensemble un menu. Prochaine escapade : dimanche 7 mars. Au menu : saucisse aux algues, ballottine de volaille, crème vanille-crumble pour 38 €, à commander et à retirer au restaurant Ar Chastel, à Quintin (possibilité de commander des vins assortis).
Radio Océane FM
Merci Nicolas Vétal Oceane fm ! Echappons-nous... Interview le 2 mars 2021
Quintin. La 2e « Échappée du Festival » se prépare
Ouest-FrancePublié le 16/02/2021 à 05h50
L’association du Festival de la gastronomie organise sa deuxième « Échappée du Festival », qui devrait avoir lieu dimanche 7 mars.
Pour ce faire, trois chefs prépareront un repas à six mains. Jérémie Chaon, du restaurant Ar kastel, à Quintin ; Anthony Hardy, de l’éco-hôtel-restaurant Le Château de sable, à Porspoder (Finistère) et Médéric Seïté, artisan glacier à Trégueux.
Réservation, auprès du restaurant Ar Kastel, 16, rue du Vau de Gouët, à Quintin. Contact au tél. 02 90 36 01 75 (nombre de repas limité). Tarif entrée/plat/dessert 38 €. Contact Festival de la gastronomie au tél. 06 82 24 02 65.
FRANCE BLEU ARMORIQUE
Merci à France Bleu Armorique et Véronique Brettes et ses "Circuits courts" pour leur accueil ! et pour ses deux émissions La Vie En Bleu !
Lundi 25 janvier 2021. 7h50 et 10h30
https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts/armorique/le-festival-de-la-gastronomie-de-quintin-nous-prepare-de-bons-petits-plats-pour-2021
Mardi 26 janvier 2021 à 10:00 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 à 18:17
Avec Benjamin Agu chef du Manoir 4 Saisons à Saint-Brieuc.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs/armorique/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs-96
Jeudi 28 janvier 2021 à 10:00 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 à 12:08
Avec Jonathan Santré pâtissier pour Desserts Events à Trégueux dans les Côtes d'Armor.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs/armorique/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs-98
FRANCE BLEU ARMORIQUE : Fidèle partenaire du Festival ! Au RDV de cette 2e échappée ! Merci à Yann Brialix LA VIE EN BLEU, LA Cuisine des Producteurs.
2 Direct : dim 21 février avec Olivier Chastel (à 17.00 mn sur le podcast),
président du festival, et dim. 7 mars avec les chefs Jérémie Chaen (à 5.00 mn)
et Jérémie Seïté (à 16.15mn)
Merci
COB FM 92.7 !
Interview le 18 février 2021 à 17h et rediffusion le 19 février 2021.
Le télégramme 19/02/21
Festival de la gastronomie de Quintin : une deuxième Échappée à déguster, le 7 mars
Ils l’avaient promis, ils le font. Les organisateurs du festival de la gastronomie, à Quintin, lancent la deuxième Échappée du festival. Un nouveau menu de chefs à déguster le 7 mars.
La préparation des échappées nécessite un important travail en amont. Ici, la rencontre entre Médéric Séïté et Jérémy Chaen dans le bureau de Valérie Chastel, coordinatrice des Échappées.
Après le succès de l’Échappée n° 1 du festival de la gastronomie, le 31 janvier, Olivier Chastel, le président de l’association organisatrice, propose un nouveau rendez-vous, le dimanche 7 mars. Une action toujours menée en soutien aux restaurateurs et au Festival lui-même, fortement impactés par la crise sanitaire. Le principe de la formule est le même, un menu de choix composé à six mains.
Pour cette deuxième édition des Échappées du Festival, Jérémie Chaen, du restaurant Ar Kastell (Quintin), le chef étoilé Anthony Hardy, de l’éco-hôtel-restaurant Le Château de Sable (Porspoder, 29), et Médéric Séïté, glacier chez Éric Elien artisan (Trégueux) vont se mettre aux fourneaux. Ils ont imaginé un menu faisant la part belle aux produits locaux.
Saveurs locales et exotiques
Anthony Hardy a imaginé une entrée autour de l’oignon de Roscoff, avec une scarmoza aux algues. Pour le plat principal, Jérémie Chauen travaillera une volaille fermière en ballottine, avec les pleurotes de la ferme « La Pleuroterie », ses grenailles et asperges vertes au jus corsé. Médéric Séïté servira, lui, « Un corsaire dans les îles » : une crème glacée à la vanille infusée de Madagascar et sa fleur de sel, accompagnée d’une brunoise de mangues confites et zestes de citron vert bio, d’un crumble au sarrasin et graines kasha, et de caramel au beurre salé du Vieux-Bourg.
Pour se procurer cette pépite, un seul point de retrait : le restaurant Ar Kastell, situé 16, rue du Vau de Gouët, à Quintin.
« La série continue avec une troisième Échappée déjà en préparation », annonce Valérie Chastel, coordinatrice des Échappées.
Pratique
Échappée n°2, dimanche 7 mars, à midi. Menu à 38 €, à emporter. Possibilité de supplément boissons sélectionnées.
Nombre de repas limité. Réservation au restaurant Ar Kastell, tél. 02 90 36 01 75.
L'association du Festival de la Gastronomie de Quintin vous propose
"Les échappées du Festival"
En soutien aux restaurateurs et au Festival
1re échappée du Festival ... c'est COMPLET !
Dimanche 31 janvier midi
Trois chefs se retrouvent pour un repas d'exception à 6 mains !
Benjamin Agu, Manoir Le Quatre Saisons, St-Brieuc
Jonathan Bigaré *, Maison Tirel-Guérin, S-Méloir-des-Ondes Jonathan Santré, Desserts Events, Trégueux
Tarif : 38€ : Entrée, Plat, Dessert (Formule à emporter au Manoir Le Quatre Saisons)
MERCI pour votre enthousiasme, votre gourmandise, votre soutien... RDV dimanche 11h30 à tous les chanceux qui ont pu réserver.
Et pour les autres... On se voit très vite, pour une prochaine échappée!
On vous dit tout très vite ! Le Lieu, les trois chefs en scène, le menu, la date...Prenez soin de vous et n'oubliez pas de vous régaler, c'est bon pour la santé !
avec Olivier Chastel Benjamin Agu Jonathan Bigaré Jonathan Santré
Photos @pausephoto Emmanuelle Rodrigue
+ d’Info : Tél. 02 96 74 99 75 [email protected]
Site : www.festivalgastronomiequintin.fr FB :festivaldelagastronomie INSTA : festivalgastronomiequintin
#festival #gastronomie #soutienauxrestaurateurs #onnelacherien #association #quintin #bzh #tourismebretagne #baiedesaintbrieuc #evenementiel
Côtes d'Armor Le Département
Page Facebook
L'association du Festival de la Gastronomie de Quintin vous propose "Les échappées du Festival"… En soutien aux restaurateurs et à l'Association du Festival !Première échappée du Festival Dimanche 31 janvier midi (Formule à emporter)Trois chefs se retrouvent pour un repas d'exception à 6 mains ! Toutes les infos https://www.facebook.com/festivaldelagastronomie
RADIO ACTIV'
Merci à Radio Activ' 101.9 FM et Marcus pour votre soutien !
MIDI à L'OUEST.. Lundi 25 janvier 2021.
FRANCE BLEU ARMORIQUE
Merci à France Bleu Armorique et Véronique Brettes et ses "Circuits courts" pour leur accueil ! et pour ses deux émissions La Vie En Bleu !
Lundi 25 janvier 2021. 7h50 et 10h30
https://www.francebleu.fr/emissions/circuits-courts/armorique/le-festival-de-la-gastronomie-de-quintin-nous-prepare-de-bons-petits-plats-pour-2021
Mardi 26 janvier 2021 à 10:00 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2021 à 18:17
Avec Benjamin Agu chef du Manoir 4 Saisons à Saint-Brieuc.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs/armorique/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs-96
Jeudi 28 janvier 2021 à 10:00 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 à 12:08
Avec Jonathan Santré pâtissier pour Desserts Events à Trégueux dans les Côtes d'Armor.
https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs/armorique/la-vie-en-bleu-la-cuisine-des-producteurs-98
Echappée N°1 dans "le Magazine des Côtes d'Armor "
samedi 30 janvier
On vous l'avait promis ! on parle des Échappées du Festival sur Tébéo & Tébésud dans le Magazine des Côtes d'Armor ! Merci à Mathilde Quéméner et son technicien.
Cliquez à 6.00
https://www.tebeo.bzh/replay/197-cotes-darmor/10925057
FRANCE 3 RÉGION FRANCE TV INFO Par Céline SERRANO
Publié le 31/01/2021 à 17h21 • Mis à jour le 31/01/2021 à 17h41
La première échappée des papilles
Festival de la Gastronomie de Quintin
Un menu à six mains, concocté par trois chefs, à emporter faute de pouvoir s'attabler. Le festival de la gastronomie de Quintin organisait ce dimanche à Saint-Brieuc la première de quatre échappées gastronomiques, en soutien aux restaurateurs et à l'association du festival.
LE TELEGRAMME Publié le 19 janvier 2021 à 10h16
Festival de la gastronomie de Quintin : première « échappée » en soutien aux chefs
Annulé en juin 2020, covid oblige, le Festival de la gastronomie a pris rendez-vous en 2021. Mais en attendant, Olivier Chastel, président, et les membres de l’association, ont voulu mettre les chefs à l’honneur, tout en les aidant à passer ce mauvais cap.
« Nous n’allions pas rester sans rien faire à attendre la 8e édition du Festival de la gastronomie, qui doit se tenir les 5 et 6 juin prochains dans l’enceinte du château. Il nous fallait créer quelque chose en soutien aux chefs restaurateurs, fidèles et futurs acteurs à de festival culinaire dans la petite cité de caractère », souligne Valérie Chastel, coordinatrice de l’évènement. Avec le président Olivier Chastel et les membres de l’association, l’idée de créer « Les échappées du festival » a germé.
Trois chefs et menu d’exception
Une « échappée », c’est une rencontre de trois chefs qui se retrouvent à la préparation en commun d’un repas d’exception à emporter. Le casting de la première est bouclé et trois chefs vont œuvrer au Manoir Le Quatre-Saisons, pour composer un menu exceptionnel. Aux fourneaux, Benjamin Agu (Le Quatre-Saisons, Saint-Brieuc), Jonathan Bigaré (chef étoilé, Maison Tirel-Guérin, Saint-Méloir-des-Ondes) et Jonathan Santré (Desserts Events, Trégueux). Au menu : chaud-froid de Saint-Jacques et langoustines, bouillon de tête à l’anis vert et pickles de légumes. Turbot rôti avec ses mini-légumes glacés au beurre salé Le Vieux Bourg, boulgour coriandre et citron vert, beurre rouge. « Comme une religieuse », chocolat, fèvres de Tonka. Les réservations sont ouvertes, « et il ne faut pas tarder », précise la coordinatrice, qui ajoute qu’une seconde « échappée » est en bonne voie.
Pratique
« Échappée du festival n°1 », formule sur réservation à emporter le dimanche 31 janvier, à midi, au Manoir Le Quatre-Saisons, 61, chemin des Courses, Saint-Brieuc. Tarif : 38 €, entrée, plat, dessert. Nombre de repas limité. Réservations : 02 96 33 20 38 ou [email protected].
Festival de la gastronomie : tel. 02 96 74 99 75.
Un faste à offrir pour un anniversaire, une occasion de découvrir le savoir-faire de talents d’exception, se donner l’opportunité d’un geste solidaire, les idées ne manquent pas pour adhérer à cette première échappée.
Gauche à droite : Jonathan SANTRé, Olivier CHASTEL, Benjamin AGU, Jonathan BIGARé*
Réunion de l'équipe du Festival : de beaux rendez vous à venir...
Lundi 14 septembre 2020. 18h30. Quintin
En terrasse mais néanmoins studieux!
En cette période de troubles et de doutes, L'équipe décide de se réunir pour rester en contact (masqués !), pour échanger, réfléchir, envisager des projets, de belles surprises gastronomiques à venir!
"Quel plaisir de se retrouver. . Avec pleins de très beaux projets à construire. . On vous dit tout très vite. A toute l'équipe: un seul mot... MERCI de ne rien lâcher et de toujours continuer. .. droit devant.." Valérie Chastel, Coordinatrice
Pique Nique GASTRONOMIK'
Dimanche 14 juin 2020. JOUR 2 du "Festival qui n'a pas lieu".
Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien..
MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Et Merci à la Famille De Bagneux pour leur accueil...
Solange de Barbeyrac, Gilles Prat, Annick Bebert, Jean Marie Moysan, Emmanuel Gauthier, Jordan Gauthier, Olivier Chastel, Samson All, Dominique Crézé, Xavier le Colleter, Marine Le Colleter, Florence de Bagneux, François de Bagneux
Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Dimanche 14 juin 2020. JOUR 2 du "Festival qui n'aura pas lieu".
Nous sommes tous ensemble (une grande pensée à ceux qui n'ont pas pu être là)
au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
Et Merci à la Famille De Bagneux pour leur accueil...
Solange de Barbeyrac, Gilles Prat, Annick Bebert, Jean Marie Moysan, Emmanuel Gauthier, Jordan Gauthier, Olivier Chastel, Samson All, Dominique Crézé, Xavier le Colleter, Marine Le Colleter, Florence de Bagneux, François de Bagneux
Dimanche 14 juin 2020. JOUE 2 du "Festival qui n'a pas lieu". Nous sommes ensemble, au château de Quintin ! Et ça fait du bien.. MERCI à toute l'équipe..
Vous êtes F.O.R.M.I.D.A.B.L.E.S...
On vous présente la nouvelle équipe du Festival 2020.
La photo est réservée aux 10 nouveaux qui entrent dans l'équipe de travail.
De gauche à droite sur la photo : 1er rang : Myriam crézé (secrétaire du bureau 2020), Alexandre Fourchon, Haude Euzen (trésorière adjointe du Bureau 2020),
Puis debout derrière : Jérémie CHAEN (AR Kastell), Isabelle Agu Rodrigues, Jean Etienne Plault, Sébastien Tarif, Séverine Oizel, Jacques Vannier et Benjamin Agu.
Bienvenue à vous tous...
Photo : Léon Courcoux (correspondant Le Télégramme Saint-Brieuc). Suite à la réunion d'élection de Bureau et présentation des nouvelles recrues, 10/02/20
Composition du Bureau 2020 :
Olivier Chastel : Président
Laurent Stéphanie Bacquer : Vice président
Jean Marie Moysan : Vice Président
Dominique Crézé : Trésorier
Haude Euzen : Trésorière adjointe
Myriam Crézé : Secrétaire
Annick Busson (Annick Bebert) : secrétaire adjointe.
Ça y est, on est chaud pour vous préparer une 8e édition du tonnerre !
Avec aussi : Fabrice Alloyer, Marcel Binet, Marie Chastel, Jordan Gauthier, Emmanuel Gauthier, Jean-Yves Guillou, Dany Jouan, Xavier Le Colleter, Gilles Prat, Mitch Andre Rathonie, Fabrice Le Bret, Florian Michel, Emmanuelle Rodrigue
OUEST FRANCE 05/02/20
Le Télégramme 05/02/20
Merci aux Chefs de l'Edition 2020 !
"Communiqué du 5 avril 2020"
Les membres de l'Association du Festival de la Gastronomie de Quintin, le Parrain du Festival M. Jean-Pierre Crouzil, les 22 chefs programmés pour l'édition 2020,
les producteurs et les partenaires, ont le regret de vous annoncer
l'annulation du Festival les 13 et 14 juin prochains pour raisons sanitaires.
Le travail effectué jusqu'à ce jour n'est pas perdu, nous nous retrouverons encore plus forts les 5 et 6 juin 2021, encore plus soudés pour vous offrir un festival de folie !
Alors, je vous en conjure, cette année et dès que les circonstances le permettent,
faites "Votre Festival" chez les chefs dans leurs Maisons en Bretagne.
Nos pensées aux professionnels qui œuvrent pour sortir de cette crise sanitaire au mieux et au plus vite. Le festival organisera en cours d'année des petits événements gourmands surprenants.. A très bientôt donc...
Olivier Chastel, Président du Festival
Chefs du Festival 2020 : au Chateau de Quintin :
Jean-Pierre Crouzil, Parrain du Festival 2020, ancien chef **, 22 Plancoët
Guillaume Gomez, Cuisine de l’Elysée, MOF, Cuisinier de la République
Olivier Beurné *, Amphitryon, 56 Lorient
Jonathan Bigaré *, Maison Tirel-Guérin, 35 Saint-Méloir-des-Ondes
Marc Briand *, L'anthocyane Restraurant, 22 Lannion
Nicolas Carro *, L'Hôtel de Carantec, Restaurant Nicolas Carro, 29 Carantec
Yvann Guglielmetti *, La Ville Blanche, 22 Lannion
Anthony Hardy * Antho-marie Hardy, Éco Hôtel Restaurant le Château de Sable, 29 Porspoder
Jehanno Anthony *, Terre Mer au domaine de Kerdrain, 56 Auray
Mathieu Kergourlay - Restaurant & Hôtel de Boisgelin, 22 Pléhedel
Benjamin Agu, Le Manoir Des Quatre Saisons, 22 Saint-Brieuc
Sebastien David, Hotel Edgar, 22 Saint-Brieuc
Pâtisseries Jean-François Foucher, Pâtisserie, 92 Neuilly sur Seine
Pier-Marie Le Moigno, Pâtisserie Pièr-Marie, 56 Lorient et Vannes
Laurent Bacquer, La Cantine des Chefs, 29 Carhaix et Quimper
Guillaume Pape officiel, L' Embrun restaurant, 29 Brest
Gwenael Lavigne Ô Saveurs, 22 Saint-Brieuc
Sophie Reigner, Restaurant Iodé Vannes, 56 Vannes
Julien NORAY, Pâtisserie, 75 Paris
Marc Maccari, Cuisine Ambassade de France à Monaco
Fabrice Le Bret, Cuisine de la République française
Florian Michel, Cuisine de la République française
Fabrice Alloyer Samson All, Formateur Pâtisserie
Photos : Pause Photo // Emmanuelle Rodrigue