Erwann Le Pogam, Maison Itsasoa, Carnac

Carnac, petite cité, perle du Morbihan, livre aux autochtones et aux vacanciers la pluralité de ses centres d’intérêts. Bien sûr les célébrissimes champs de mégalithes, mais aussi le bourg et son marché vivant et coloré, enfin Carnac plage célèbre pour son sable fin, ses pins maritimes et ses animations estivales.

En plein bourg, à deux pas de la superbe église Saint-Cornély se niche un magnifique petit restaurant, ITSASOA.

Rencontre et immersion le temps d’un service chez Erwann Le Pogam. Récit …

Quelle est charmante la petite adresse qui fait l’angle, rue Ker Anna, sous sa vigne vierge verdoyante affichant fièrement les plaques Gault & Millau 2 toques et Collège Culinaire de

France. La carte sur ardoise à l'extérieur annonce graphiquement que le soleil est dans les cœurs et que les vins sont vivants.

Cela donne l’envie de pousser la porte, chose que nous avons faite. Salle à manger baignée de lumière, ambiance bois clair style nordique, déco peinture vert d’eau et blanc dans une sobriété élégante et rafraichissante, réveillé par des tableaux Street-Art colorés et un peu fou.

Très joli bar, mosaïque et lampe fumée marron. L’ensemble est charmant, cosy, jeune et dans l’air du temps.

On comprend alors pourquoi Erwann Le Pogam qui est sensible au fluide des lieux est tombé sous le charme de ce lieu où quelque chose se passe sans pouvoir l’expliquer.

De son passé d'intermittent du spectacle comme machiniste sur plateaux de cinéma, Erwann conserve le souvenir d’une phrase dite par un célèbre réalisateur “ la survie impose la naissance d’une passion”. Cette phrase va raisonner comme un leitmotiv entêtant pendant bien des années mais elle sera enfouie dans les méandres de la mémoire, tout au moins temporairement.

Arpentant les marchés de France et de Navarre, fond de cette ambiance de camelots maraîchers, de jolis légumes gorgés de soleil, de poissons entiers sur lit de glace, la révélation de devenir cuisinier se réveille, poussé par une amie de l’époque et le souvenir de “la petite phrase”.

Gorgé d’ambition et touché par l’hommage émouvant ultime que lui rend son ancien milieu professionnel, Erwann cherche une formation de cuisinier. Les débuts sont difficiles, les portes d’entrées restent closes, mais l’homme est têtu, acharné, convaincu alors muni d’un contrat de formation, il rentre à Le Petit Hôtel du Grand Large de Hervé Bourdon à Portivy.

Il s’y forge une vision de la cuisine qui s’inspire du respect de son environnement.

“Plusieurs expériences plus ou moins enrichissantes en suivrons et en plein Covid, je visite ce restaurant avec dans la tête l’envie de créer ma propre boutique.”

Ainsi naquit ITSASOA, désignant la mer en basque, nom au combien poétique et hommage à sa maman tant aimée. L’histoire est émouvante, l’homme aussi, caché sous sa barbe, sympathique, extrêmement sensible mais sachant parfaitement où il mène sa barque. Et d’ailleurs les récompenses commencent à tomber dont The Fork Award, trophée gastronomique décerné par vote du public, puis le Gault & Millau et Michelin.

Le parcours atypique de ce chef influence forcément la lecture du sens de sa cuisine. Pas

d’école hôtelière donc moins de technique, stimule sa créativité, ses lectures exaltent son besoin de comprendre et de s’approprier un style, renforce sa curiosité et ses relations aux producteurs sur les marchés. Une cuisine libre en dehors des codes, véritable booster d'innovation. Chapeau !

Entouré d’une équipe formant une véritable petite famille voici, Cassandra, seconde de cuisine issue également d’une reconversion au poste garde-manger.

Alhoune, le plongeur, ancien vigile, arrivant du Sénégal et de Naples la nébuleuse.

Jessy, du milieu du cirque et de la communauté du voyage, véritable débrouillard des fourneaux ! Et Clarisse apprentis. Une équipe à l’image du chef. Ouahh !

Côté salle, un service attentionné, bienveillant. Julien arrive en juillet 2023, responsable de salle. Et Pauline, depuis octobre, passionnée de gastronomie et de cuisine mais la jeune fille choisit la salle.

Tout ce petit monde se met en musique, la salle est pleine comme bien souvent à ITSASOA,

le chef sous l'œil protecteur de ses enfants en photo se dresse derrière son piano prêt à faire feu. Les premiers bons tombent et les jolies assiettes d’Erwann Le Pogam et de son équipe sortent en salle. Voyez plutôt !

Les magnifiques amuse-bouche, cône de feuilles de brick et sumac, tarama de “ma maman” / Acras de lieu jaune, sauce mayonnaise barbecue / Confit de jaune d’œuf et parmesan. Dégustation superbe, fraîcheur et gras de l’œuf goût fumé équilibré. Goût franc.

Top !

Mais aussi l'artichaut rôti au safran de Crach’pestous au jus de palourde / Émulsion marinière / Artichaut cru et cuit. Un plat rarement vu dans ses associations, cuisine singulière !

Ou bien le rouget de petit bateau à la sarriette infusée au safran / filaments trois couleurs au pesto, safran, encre de seiche et un bol satellite de lieu jaune Ikejime et riz au vinaigre. Ça tape

! Équilibre mais contrasté, là encore unique !

Côté dessert autour de la fraise, en 2 services:

D'un côté le biscuit de Savoie imbibé citron / Granité citron / Fraise marinée, de l’autre fraise de St-Goustan / Sorbet fraise et huile d’olive des Baux-de-Provence.

On notera également une carte des vins vivants en biodynomie très intéressante.

Erwann Le Pogam aime les gens, le contact humain c’est d’ailleurs lui-même qui sert les sauces aux clients lui permettant ainsi de prendre le poul de la salle.

Son projet pour l’avenir est simple, rendre les gens heureux à sa table, leur proposer une cuisine vivante. L’humain avant tout donc pour ce chef terriblement attachant et c'est pour toutes ces raisons que nous sommes fiers d’accueillir pour la première fois Erwann Le

Pogam et son équipe au Festival de la Gastronomie de Quintin.

Texte  Olivier Chastel, Photos : Marine Petit

#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

 

 Erwann Le Pogam, Maison Itsasoa, Carnac

Photos Marine Petit

Benjamin et Isabelle Agu - Jean Étienne Plault  

Le Manoir Le 4 Saisons - Saint-Brieuc

Sauvage et discrète, située au cœur de la plus grande réserve naturelle de Bretagne, paysage de filières d’eau encerclant les prés salés, totalement recouvertes lors des grandes marées, abri salvateur des oiseaux migrateurs, les grèves plus exactement chemin des courses constitue le décor naturel dans lequel le magnifique manoir le Quatre Saisons s'épanouit et se développe vitesse grand V.

Passé le joli porche orné des récompenses Gault & Millau, Maître Restaurateur et Académie

Culinaire de France, la terrasse arborée, conviviale accueille la clientèle de bien belle manière. Tables dressées sous parasols, palette verdoyante de petits bosquets, arbustes et palmier et cette grande pelouse en contraste. C’est élégant, paisible, atmosphère dimanche à la campagne où seul le chant des oiseaux vient rompre le silence. Superbe !

De l’eau a coulé sous le viaduc du pont des courses depuis l’année des trois Rennais qui ont repris de main de maître cette jolie affaire. Rencontre le temps d’un service avec

Benjamin et Isabelle Agu ainsi que Jean-Étienne Plault. Les trois associés bourrés de talent.

Benjamin est satisfait de la fréquentation du restaurant et savoure très modestement cette réussite.

Une table gastronomique qui développe 4 menus de 33€ à 63€, une petite formule le midi pour la clientèle affaires, et la possibilité de recevoir des groupes dans deux salles différentes avec de grosses capacités.

Benjamin est un bosseur acharné, perfectionniste parfois trop de son propre aveu, une vraie pile entièrement dévoué à sa clientèle. Infatigable et continuellement en création, quelque soit les endroits où il se trouve, Benjamin part toujours du produit et imagine alors les associations en fonction du marché, des saisons et c’est ainsi tous les trois mois lors des changements de carte. Benjamin est un chef extrêmement organisé, passé maître dans le jonglage entre menus de groupes et gastronomiques grâce bien entendu à une solide mise en place.

Côté ville, ce chef est véritable ami, se passionne pour le sport, les voyages pour couper et souffler mais surtout son énergie vitale c’est sa famille, son fils et Isabelle son épouse mais également sa maman qui n’est jamais très loin. C’est certainement ces valeurs de transmission de cette mère aimante que Benjamin se nourrit. Issue d’une famille de 8 enfants, madame Agu vit dans la petite ferme parentale, à Saint Marcellin en Isère, tabac, noix, cochon, vache, basse-cour, en totale autarcie.

L’autre pilier de la maison, c’est Isabelle Agu. Ayant quitté la salle pour la cuisine, la jeune femme est au garde-manger. Tout en répondant au téléphone qui ne cesse de sonner, elle distribue les tâches, et appelle le service. Un œil circulaire, un grand sens de l’organisation et de la distribution des tâches sont les principales qualités de cette femme qui gère par ailleurs l’administratif, les devis, le personnel … etc. Chapeau !

En salle le duo Jean-Étienne et Swan délivre un service fluide et bienveillant pour cette clientèle d’habitués, très proche d’eux. Prise de commande, apéritif, boisson, sommellerie et service sont les tâches principales.

Jean-Étienne en sommellerie travaille avec des agents en qui il a toute confiance, les choix se font au feeling et en dégustant mais aussi pendant ses vacances où il visite les

vignobles. Alors les clients ne peuvent plus que succomber au Saumur Champigny, Château du Hureau, Famille Vatan ou le Caprice de Clémentine en Côte de Provence rouge, Château les Valentines.

Alors accompagné de Thomas, chef de parti depuis 1 an, et un bac pro à la Closerie de

Saint-Quay-Portrieux. Ce service va commencer.

Go en cuisine ! Benjamin sur son piano à l’annonce des premiers bons, remonte les sauces Bière, Beurre Nantais en température, rôti ses pommes grenailles, laque et nourri au beurre son Best-Seller de ris de veau sauce aux morilles et les belles assiettes commencent à sortir. Mais voyez plutôt …

Le caviar d’aubergine / Vinaigrette soja sésame / Langoustine panée crispy chapelure basilic sur roquette fraîche.

Le délicieux foie gras maison / Pain figue et abricot / Oignons rose confits au balsamique.

Les conchiglioni fourrés chèvre frais et ciboulette / Crémeux de petits pois à la menthe.

Arrêtons-nous sur cet agneau en croûte d’herbe / Sauce morilles / Pommes de terres grenailles et thym du jardin.

Une très belle assiette gourmande et généreuse, une cuisine populaire et rassurante.

Pomme de terre fondante, sauce morille liant l’ensemble et l’agneau croustillant grâce à sa pâte à filo, fondant et juteux à l’intérieur.

Une cuisine de bistrot parfaitement exécutée et d’un rapport qualité / prix inégalable !

Côté dessert bien sûr l’indémodable et tellement nécessaire Nem choco spéculoos ainsi que les soufflets que l’équipe maîtrise à merveille.

Si vous rajoutez à ça les projets qui traversent les esprits de ce trio de restaurateur, développer une table et chambre d’hôtes de petites capacités, développer de l'événementiel et surtout se laisser porter où le vent les mènera. Bien sûr ces intentions sont lointaines mais elles sont source de motivation et signe que ces gens-là sont ambitieux, mais ça nous n’avions pas de doute.

Alors pour toutes ces raisons, nous sommes fiers d’accueillir une nouvelle fois Benjamin,

Isabelle et Jean-Étienne au Festival de la Gastronomie de Quintin.

Texte  Olivier Chastel, Photos : Michel Hesry

#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

 

Benjamin et Isabelle Agu - Jean Étienne Plault,  Le Manoir Le 4 Saisons - Saint-Brieuc 

Photos Michel Hesry

Sylvain Guillemot - Auberge du Pont d’Acigné

Acigné en Îles et Vilaine, cadre de vie à la fois urbaine et rurale, traversé par la Vilaine qui serpente de la Mayenne sa source à l’Océan Atlantique, parmi prairies verdoyantes, marais, lavoirs et moulin d’eau.

C’est dans ce cadre enchanteur que la magnifique auberge de Sylvain Guillemot, s’est implantée depuis 1995.

Accueillis par Isabelle, responsable de salle et sommelière, en véritable bras droit de

Sylvain, visite des lieux où nous y avons posé notre regard. Récit …

Depuis 1997, la jeune femme, fidèle de la maison, arrivée en même temps que la naissance

du premier fils des Guillemot, avoue qu’elle vit ici une belle aventure.

Échanger avec les clients, donner du plaisir pour que l’expérience vécue soit unique, voici

les préoccupations journalières de cette femme au sourire accueillant et éclatant.

A cette clientèle d’habitués et d’hommes d’affaires, elle propose des vins au verre et bouteille, fruit d’une sélection directement avec les vignerons qu’elle rencontre régulièrement. Bravo !

Le chef aime l’art et ça se voit, dès l’entrée dans l’espace accueil, les statues de bronze contemporaines, bruts et filiformes de Réjane Lechat donnent le ton.

Cet espace ouvre le champ sur la salle à manger, pièce baignée de lumière avec ses grandes baies vitrées dévoilant d’un côté le village, le moulin, l’église et de l’autre la belle campagne verte et bucolique. C’est superbe et très apaisant !

Plancher bois massif, tables nappées blanches très fleuries, fauteuils enveloppants vert olive et moutarde et toujours les œuvres de différents artistes locaux chinés au gré des balades du chef artiste Sylvain Guillemot, dont cette sculpture où le verre travaillé en couleur et transparence et son serpentin en métal attire la curiosité des visiteurs gourmands du jour.

L’ensemble est fort élégant !

Sylvain Guillemot au-delà d’être un cuisinier remarquable est un homme avant tout, avec des convictions, bref un chef militant et engagé. Imposer une traçabilité des produits pour se certifier table gastronomique, être vertueux et combattre le lobbying sont des combats que mènent Sylvain Guillemot. J’aime ce caractère entier et courageux de ce chef hors du commun.

Issu de grands parents paysans, Sylvain Guillemot a dans les veines cette culture du produit. Pour ce fan de marché qu’il arpente à longueur d’année, la rencontre avec les producteurs est bien plus qu’une leçon de vie mais un véritable sacerdoce.

Sylvain Guillemot est marqué à vie par trois chefs qui ont jalonnés son parcours.

Le premier c’est Marc Tison au palais à Rennes en apprentissage, les bases du métier, la rigueur et déjà l’amour des beaux produits.

Le deuxième c’est Jacques Thorel, revendicateur d’une cuisine bourgeoise et enfin Alain Passard qui me communique sa passion du partage, des rencontres et du plaisir dans le travail.

C’est de toutes ces influences que Sylvain Guillemot s’est forgé pour devenir l’homme et le cuisinier qu’il est aujourd’hui.

Un cuisinier qui va désormais à l'essentiel, locavore, saisonnier et qui aime se définir comme un artisan du travail à façon. Et croyez-moi dans l’assiette ça donne de merveilleuses créations, belles et tellement gourmandes à l’image de cette incroyable entrée, véritable chef d'œuvre.

Coques juste ouvertes / Poireaux rôtis / Voile d’eau de mer et algues spaghetti / Écume citronnelle yuzu / Fleur de roquette / Pommes et algues poivrées. Un vrai petit tableau de pêche à pied. Délicieux !

Et que dire de ce plat autour de l’araignée. Stupéfiant !

Purée de courgette mélisse / Araignée décortiqué réveillé par une pâte de citron / Écume tête d’araignée / Voile gelée d’araignée / Obione maritime. C’est un plat parfait dans l’équilibre d’acidité et d’iode. Certainement l’une des plus marquantes dégustations de cette campagne de reportage. Bravo Monsieur Guillemot !

Et cet agneau complètement travaillé. Poitrine farcie sarrasin / Purée d’herbes / Navets comme une fleur / Betteraves et sa feuille entière herbacée / Foie d’agneau et criste-marine et un jus d’agneau puissant servi devant le client. Un plat juste et tellement gourmand, de surplus hyper lisible !

Attention les desserts sont du même niveau.

Pavlova de ouf ! Et tellement belle comme une jolie fleur aux pétales entrouverts façon nénuphar flottant !

Rhubarbe imbibée sirop fleur d’hibiscus / Rhubarbe crue / Mousse verveine / Glace vanille /

Pétale de meringue à la surprenante poudre d’estragon. C’est génial !

Alors comment ne pas succomber à la cuisine de Sylvain Guillemot, autrement l’un des meilleurs cuisiniers de sa génération en Bretagne. Et pour ne pas gâcher, homme souriant, accueillant, engagé, modeste et terriblement drôle ! Humour garanti et franche rigolade. La joie d’un homme accompli dans sa réussite méritée.

Alors pour toutes ces raisons nous sommes fiers d’accueillir Sylvain Guillemot à nouveau au

Festival de la Gastronomie de Quintin.

Texte : Olivier Chastel, Photos : Marine Petit

#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

 

Sylvain Guillemot - Auberge du Pont d’Acigné

Photos Marine Petit

 Loïc le Bail , Le Brittany & SPA, Roscoff 

Lovée sur une presqu’île ouverte vers la Grande Bleue, la Petite Cité de Caractère de Roscoff est resplendissante. 

Maisons d’armateurs, église gothique flamboyant, la cité bercée par les flots a le regard tourné vers l’Ile de Batz et son doux climat. 

Au pied de la chapelle Sainte-Barbe, blanche coton sur son éperon brut, le Brittany & Spa, Hôtel de luxe 4 étoiles, Relais & Château, Restaurant étoilé, Tables et Saveurs de Bretagne, constitue l’une des perles dans le paysage gastronomique et hôtelier breton, à ne pas en douter. 

Récit d’un reportage en immersion totale avec l’ensemble des équipes, à qui nous donnons d’ores et déjà une palme de l’hospitalité et de l’accueil.

Visite exclusive de l’établissement en compagnie de son directeur Monsieur Jérôme Marc.

Ces lieux sont avant tout l’histoire d’une famille ayant flairée avant l’heure le développement de Roscoff, avec l’arrivée des compagnies maritimes et donc, le marché du Tourisme. 

Le Grand-père Chapelain, passionné de vieilles pierres, démonte une à une les fondations d’un pittoresque manoir au Faouët dans le Morbihan, pour le reconstruire en lieu et place de l’actuel Brittany & Spa. 

Ce cœur de pierre splendide sera habilement habillé d’une construction architecturale contemporaine, offrant ainsi à l’ensemble, une jolie mixité, entre Design et Patrimoine. 

S’entremêlent alors horizontalité de verre et béton, jeu de transparence entre Mer et pierre. 

Verticalité futuriste et ligne d’horizon Azur. Superbe ! 

Jérôme Marc arrivé en 1991 se voit confier la gestion hôtelière en 2005 par Madame Chapelain.

Le parti pris, c’est d’accueillir la clientèle à 70 % française et 30 % étrangère, un peu comme chez soi.

Luxe certes mais simplicité et sincérité de la réception et des échanges. 

Les grands escaliers en béton débouchent sur la partie hôtelière contemporaine. 

Trois niveaux de chambres, toutes baignées de lumière, un parti pris de sobriété décorative car le spectacle est celui de la Mer à 180°, y compris depuis les salles de bain qui offrent une vue maritime également depuis les baignoires. 

Imaginez-vous alors vous prélassant devant un tel spectacle ! 

A moins que vous préfériez l’espace de 200 m2 du Spa associé à la Marque de Cosmétique marin Thalion, piscine couverte et jets hydromassants, Hammam, Tisanerie, cabine massage, Balnéothérapie…

Le Grand patio Réception, coursives surplombantes, imposant lustre vénitien, œuvre fresque en verre de l’artiste Brigitte Prieur, débouche sur la double porte en bois massif de la Salle à Manger. 

Une vue sur mer, là encore au travers des arches ogives, traces de blé dans la pierre, table ronde nappée, et petites lampes individuelles. 

C’est Cosy, beau et dans la grande tradition de l’art de recevoir ! 

Avec le Maître d’Hôtel Guénolé, le sommelier Romain, chef de rang Damien, les serveurs apprentis et barman Aela, Loaec, Jessica.

Dans la cuisine de Loïc Le Bail, hyper optimisée de 20 m2 d’où sort du Room Service, de l’Etoilé et du Bistrot, l’effervescence est de mise pour un Service à nouveau complet le soir de notre reportage. 

Loïc Le Bail et ses trois décennies de fidélité à la Maison est avant tout un cuisinier de producteurs. Avec qui il a tissé des liens d’amitié. 

A l’image de Patrice Mallegol, horticulteur à Saint-Pol-de-Léon, débarquant dans les cuisines du chef avec ses fraises gorgées de sucre et de saveurs, suivi de Jean-Luc Seïté, pêcheur du Petit Bateau An Distro, arrivant le poulpe à pleine main en cuisine.

Sous l’œil complice et heureux de Loïc Le Bail, ce chef authentique, franc, respectant ces hommes et ces femmes qui à longueur de temps lui procurent de si jolis produits. 

Certainement en hommage à ses grands-parents paysans. 

C’est émouvant de sincérité. Chapeau ! 

Loïc part donc du produit pour créer un plat, cherche alors des associations, en allant à l’essentiel, se limitant à 2 ou 3 saveurs et créant ce petit supplément d’âme qui lui est cher et personnel, avec une « touche japonisante ». 

La rencontre de la Bretagne et de l’Asie. Du lait Ribot et du Ponzu. Percutant ! 

Généreux, valorisant ses collaborateurs, Loïc peut s’appuyer sur une équipe de cuisine valeureuse et compétente. 

En premier lieu, Kazumori, son second, 12 ans de Maison et fidélité. « Kazu » pour les intimes, fait une école de cuisine à Paris, destinée à ses compatriotes de « l’Empire du Soleil Levant », passionné de pêche, nature et cueillette de champignons. 

Kazu est en charge de de l’ensemble de la production excepté le « Chaud » que Loïc gère. 

Un vrai et beau travail de Second dans son sens le plus noble. 

Mais aussi Simba, chef de Partie Pâtisserie, Marlon Mompas, Chef pâtissier, passé chez Olivier Beurné, Château de Locquénolé, Shota, Chef de partie Poisson, Viande. 

Et Thierry, « l’Homme à tout faire », très précieux. 

En Service, Loïc, l’œil sur les Bons et sur l’ensemble du Service, calme, posé, demande à déclocher pour envoyer en Salle, commence alors un défilé de belles assiettes toutes aussi jolies et savoureuses les unes que les autres. 

Voyez plutôt. 

Cet amuse-bouche, servi sur réglette avec la tartelette Lait Ribot/boudin noir Kampouz/poulpe mariné, tapioca, courgettes/sardine grillée vinaigre Xérès. Une remarquable synthèse de l’identité du chef, pour une cuisine singulière, accompagné d’un satellite gaufre à la tomate, tête de cochon, bulot, sauce tartare. Boum ! 

Que dire de cette soupe de poisson de Roche, congre, vieille au fumet si gourmand et aromatique servi chaud et coulant sur un tartare de seiche et rouille. Parfait !!!

Un marqueur du chef avec la lotte translucide/topinambour fermenté/sauce roquette/purée d’échalote au cidre/petits pois, oignons, groseilles, servi avec un Farz Noir. Tellement gourmand !

Le pré dessert rafraîchissant, quenelle sorbet basilic pamplemousse/émulsion Lait Ribot/Meringue d’oignons de Roscoff.

Seul sur la terrasse, face au coucher de soleil rouge pourpre de cette soirée de mai, avec comme seul horizon la mer et les vibrations des rides à la surface de l’eau observant la jetée passerelle et le clocher de Roscoff, en silhouette d’ombres chinoises, ému de ce moment de grâce, magique, qui vient de s’écouler, je réalise que des hommes et des femmes de Bretagne œuvrent toute l’année pour magnifier notre patrimoine gastronomique. 

Loïc Le Bail est l’un de ses ambassadeurs. 

Et c’est pourquoi nous sommes extrêmement fiers de le recevoir au Festival de la Gastronomie de Quintin.

Texte :Olivier Chastel , Photos : Marine Petit

#producteurslocaux#GaultetMillaufr#tablesetsaveursdebretagne#regionbretagne#quintin#cotesdarmorledepartement#chateaudequintin#restaurateurs#quintín#Chefs#châteaudequintin#producteurslocaux#gaultetmillau#michelinguide#festival#tablesetsaveursdebretagne#cotesdarmortourisme#regionbretagne#bzh#gastronomie#cotesdarmor#chefs#baiedesaintbrieuc#quintin#tourismebretagne#SBAA#association#cotesdarmorledepartement#chateaudequintin#restaurateurs#gastronomy

 

Loic le Bail , Le Brittany & SPA, Roscoff Brittany & Spa 

Photos : Marine Petit

Damien Le Quillec, Hyacinthe et Robert, Pontivy

Rue Impériale et Royale, aujourd’hui Nationale, cette rue rectiligne de 1000 mètres de long, ouverte en 1807, est aujourd’hui une artère commerciale, poumon central de Pontivy.

Ferdinand Piété, spécialiste des Pneus agraires, crée son entreprise au N° 100 de la même rue. 

Sept décennies plus tard, Damien Le Quillec y pose ses valises en lieu et place et fonde ainsi son propre Restaurant « Hyacinthe et Robert. 

Accueillis dans le petit salon d’accueil, fauteuils et tables basses gris, noir et moutarde et quelques photos en Noir et Blanc de l’Aïeul Robert ! 

L’établissement est constitué du Restaurant gastronomique et d’un Bistrot. Visite. 

Dans la grande halle, façon entrepôt, la hauteur  sous toit est impressionnante.

Ce gigantesque volume est rythmé par des « cubes blancs » et jeux de verrières, laissant apparaître Cuisine et Cave à vin, tout en transparence.

Luminaires industriels cloche, mûrs végétalisés et stabilisés, trancheuse à jambon italienne rouge Rubis, tables bois brut espacées, offrant aux clients un grand confort de confidentialité. 

Damien Le Quillec, côté parcours, c’est un Bac Pro et Mention complémentaire Dessert à l’assiette à Grand Maison de Christophe Le Fur, puis Maison Tiegezh à Guer, la Madeleine à Sens chez Patrick Gautier. 

En 2005, Damien travaille pour Alain Rosec, la Vieille Tour à Paimpol et loge en alternance chez sa grand-mère paternelle, Hyacinthe et son grand-père maternel Robert.

« Ce sont eux qui m’initient aux beaux produits, volaille de la Ferme et légumes gorgés de soleil du potager, aux plaisirs de la Table, aux choix d’un joli poisson au cul du chalutier ! « 

Magnifiques transmission de passion et savoirs intergénérationnels qui tout naturellement, vous l’avez compris, lui fera choisir ces deux prénoms si riches à son cœur, en hommage vibrant pour baptiser son Restaurant du prénom de ses ancêtres. 

C’est avec beaucoup d’émotion que Damien raconte ces belles histoires, souvenirs d’enfance et ligne de conduite pour créer en 2019 son joli projet de Restaurant avec son épouse Aurélia. 

Ainsi naît Hyacinthe et Robert, auréolé d’un BIB Gourmand en 2022. 

Damien est un chef technique, qui cherche à faire voyager ses clients dans son univers. De jolis produits, viande, poissons et légumes, tout en lisibilité et générosité.

En période de créativité et de nouvelle carte, c’est juste à côté de son Mur de Bretagne natal, en l’Abbaye de Bon Repos plus exactement, là-bas dans un petit café, au calme, qu’il réfléchit, imagine, pense et laisse partir sa créativité.

Côté Bistrot, l’adresse c’est le 100, resto de copain autour de la grande cheminée et une Cuisine un peu comme chez soi, devant le client. C’est intime et cosy.

En cuisine, Damien est entouré d’une solide équipe, moyenne d’âge 22 ans. 

Romane, chef de partie plutôt côté Bistrot, François le second de Cuisine, Saint-Meen-Le-Grand pour les études et stage chez Marc Briand Anthocyane. Mais aussi il y a Alexandre le jeune pâtissier et Indy.

Côté salle, l’équipe s’évertue avec talent et complicité à transmettre le travail de Cuisine, en véritable porte-parole des valeurs de Damien Le Quillec. 

Aurélia, maîtresse de Maison et épouse du Chef, est à la tête de l’entreprise. Bac Techno et BTS Hôtellerie en bagage. 

C’est un pilier pour Damien, la sagesse dont il a besoin quand l’orage gronde ! 

Mais aussi Pierre-Yves, chef de rang, Simon le sommelier et Maître d’Hôtel, Claude serveur.

Et côté assiette, ça donne ça.

Amuse-bouche : bulot, mayonnaise, olive noire/petit salé, lentille risotto/Royale de tourteau et jambon Duroc affiné 40 mois. 

Un coup de cœur pour ce souvenir d’enfance du Petit Salé aux lentilles revisité de bien belle manière.

Mais aussi le thon rouge Ikejime/ perle de citron italien. 

Ou encore bœuf mariné race Salers/Raviole ouverte/Petits pois à la Française.

Un classique maîtrisé et gourmand. 

Mais encore ce superbe lieu jaune/Pommes vertes/Feuille Combara alternants et l’asperge rôtie au beurre et piment d’Espelette. Délicieux !

Enfin ce dessert comme un cube de mousse chocolat à l’orange/Macaron à l’orange sanguine/Rhubarbe citron comme un caramel. 

Nous avons été touchés par l’accueil sincère de toute l’équipe.

Voici pourquoi nous sommes fiers d’accueillir Damien Le Quillec et toute son équipe au Festival de la Gastronomie de Quintin.

Texte : Olivier CHASTEL, Photos : François VEILLON

#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

 

Damien Le Quillec, Hyacinthe et Robert, Pontivy

Photos François Veillon

Brieg et Aurélie Le Cam et Maxime Lafaille, 

Auberge de la Vieille Église, Trégastel

Toupins, clarines, crécelles et glas ont toutes raisonnées plusieurs fois dans le clocher de l'Église St-Anne et St-Laurent depuis l’ouverture en février 2022, dans le Bourg de Trégastel, de cette très jolie petite adresse archi gourmande, L’Auberge de la Vieille Eglise. 

Nous y avons posé notre regard bienveillant le temps d’un reportage.

La Façade tout en véranda verrière inonde de lumière la salle à manger, les espaces sont cloisonnés par des œuvres en nervures entrelacées de bois flottées splendides. 

Ici on joue à fond la carte de la Bretagne dans un hommage vibrant Armoricain.

Incroyables collections d’assiettes « Henriot » Quimper, représentations de scènes de joueurs de Musique traditionnelle, paysans dans leurs champs, danseurs, dame en coiffe du Dimanche…

La Maison du temps de la famille Le Fessant était réputée pour sa Cuisine du homard.

Le vivier et ses crustacés ont toujours leur place au beau milieu de la salle permettant ainsi le Menu Homard servi en quatre temps. 

Aurélie Le Cam, en gérance associée avec Brieg et Maxime, trouve un équilibre entre son travail au Restaurant et sa vie de jeune et future maman !

Fière d’être représentée dans de belles références. Guide du Routard, Petit Futé, Coup de cœur Tables et Saveurs de Bretagne, Collège culinaire de France, la jeune femme accueille une clientèle locale et fidèle du mercredi au dimanche, midi et soir, ainsi que celle de passage en Haute saison. 

En fonction des besoins, Aurélie gère le ménage, téléphone, mails, mise en place, commandes, linge, ressources humaines, administratif. 

Comment ne pas souligner une fois de plus le rôle primordial de la force des couples dans le Monde de la restauration. Chapeau ! 

En cuisine, l’approche du service a mis les équipes en ébullition constructive, organisées et opérationnelles. 

3 postes, 3 hommes, les uns comme les autres archi-polyvalent et passant de poste en poste.

Fabien au chaud le jour du reportage. Ami des deux associés depuis leurs aventures communes à Belle Île en Mer. Une autre partie de sa vie professionnelle en Normandie.

Brieg Bien sûr, qui assume du bout des lèvres faire de la Cuisine gastronomique certainement par pudeur et modestie. 

Militant jusqu’au-boutiste de l’hyper local, sans fausse note ni renoncement en enlevant le chocolat, la vanille, l’ananas, la mangue et l’avocat parce qu’ils ne sont pas des produits bretons.

« Les maraîchers et pécheurs dictent la façon de cuisiner et non l’inverse, on s’adapte tous les jours en fonction des arrivages »

Maxime, force tranquille et amis de Brieg et Aurélie, cherche toujours à valoriser le produit en entier, en travaillant des 1⁄2 bêtes d’agneau, veau, bœuf… Ou bien en faisant mâturer un lieu jaune de 3 kg d’un Petit Bateau de Port Blanc, pêché à la ligne au coup par coup.

Voilà du beau travail, sincère, intègre, qui ne fait pas semblant et joue la carte locale ! 

Mais voyez plutôt ! 

Dès les Amuses bouche, le ton est donné avec ce cromesquis de lièvre à la Royale qui libère une sauce remarquable à la dégustation. En quelque sorte un résumé de la Cuisine de ces gars ! 

Une Cuisine singulière, marquée, identitaire avec cet Amuse-bouche : Tartelette légume racine et sanglier/croque-Monsieur sanglier/Cromesquis cou de canard et champignon.

Cette entrée originale : Praliné oignon rôti et graines de tournesol/Tête de cochon, confit d’oignons/Gelée de cuisson/Vinaigrette Jus d’oreille de cuisson et vinaigre cidre/Purée d’oignons/Finition Pickles oignons et ciboulette.

A la fois rustique et gourmand, créatif et extrêmement travaillé ! 

Ou bien cet agneau/Épinard/Navet subtil. 

Selle ‘agneau farcie aux épinard/Cannelloni d’agneau confit/Feuille d’épinard/Fondue Epinard, brunoise navet/Rognon d’agneau/Navet au naturel, en copeaux crus, en purée et un jus puissant pour lier l’ensemble. 

Un très joli travail ! 

L’agneau et le légume très lisible pour des goûts francs et laser ! 

Bravo également pour le merlu et déclinaison de topinambour, enrichi d’une sauce Bière. 

Les desserts sont également à résonance locale, où le lait Ribot est associé à la fraise et céleri, un très bon dessert de cuisinier.

La petite touche finale, c’est la galette sur la Krampouz Beurre sucre en mignardise, pour laisser aux clients avant leur départ une part de notre patrimoine gourmand breton. C’est malin ! 

Et c'est pour toutes ces raisons que nous sommes fiers d’accueillir de nouveau Brieg, Maxime et Aurélie au Festival de la Gastronomie de Quintin. 

Texte : Olivier CHASTEL, Photos : Michel Hesry

#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

 

Brieg et Aurélie Le Cam et Maxime Lafaille, Auberge de la Vieille Eglise, Trégastel

Photos Michel Hesry

Nicolas Carro, Hôtel de Carantec. Restaurant Nicolas Carro

C’est une année toute particulière que vient de vivre Nicolas Carro, une période de réflexion où bâtir pour l’avenir est un objectif assumé, l’une des pierres de l’édifice qui mènera cette Maison au sommet de la Gastronomie bretonne. 

C’est donc avec énormément de méthode, d’ambition, de prise de risque calculée et une complicité fraternelle avec Franck Jaguin, que le bâtisseur Nicolas Carro, est en passe de faire aboutir l’un des projets phare dans le paysage hôtelier d’Armorique. 

Récit d’une journée passée en sa compagnie. 

Le temps des travaux est long, Nicolas Carro et ses équipes ouvrent donc le SEW, d’octobre à juin, Bistrot éphémère, dans les locaux des manufactures de Tabacs, lieu de métissage culturel, entre la guinguette et l’entrepôt industriel. 

Une courte carte sur ardoise de plat du jour, avec des produits frais et locaux. Subtil. 

Mais le SEW, c’est surtout la promesse d’avoir réussi à pérenniser, renforcer et garder les équipes, tout en continuant à faire travailler producteurs et fournisseurs. 

Carantec, l’Hôtel et le Restaurant Nicolas Carro, en métamorphose intégrale. Voyez plutôt. 

Les travaux qui avancent à grands pas, laissent imaginer l’importance du projet hôtelier, mené par 19 corps de métiers d’artisans. Un architecte et un maître d’œuvre.

Hôtel avec un accès PMR, choix des matériaux naturels Bois et Lin, salle de bain équipée Villeroy et Boch, terrasses repensées parfois créées pour libérer l’incroyable vue sur la Bais de Carantec. 

Un énorme coup de cœur pour les futures suites toit-terrasse, avec une hauteur de volige qui restera apparente. Bluffant ! 

50 m2 de bonheur et Luxe discret et raffiné, au panorama de Ouf ! 

Le fil conducteur est toujours l’histoire de la Maison, celle de l’hôtel de la Falaise que Nicolas Carro assume pleinement en véritable « hôtelier Restaurateur », dans son sens le plus noble, qu’il est devenu grâce à l’expertise professionnelle de M. Jaguin.

Derrière la porte entrouverte de la cuisine, les pulsations du « Cœur » du dispositif n’attendent que la brigade pour être réveillé.

En effet l’incroyable Piano allemand MKN qui a nécessité 9 mois de fabrication sur mesure, est une véritable perle de technologie. 

Sauteuse nouvelle génération à Haute Pression, totale induction, salamandre à reconnaissance numérique, plafond aspirant…

Un petit Monstre de 1 tonne et de 7m2, ½ journée de travail pour le poser sur ses assises. 

Nicolas est fier de ce matériel, c’est bien plus que Noël pour un cuisinier de recevoir un tel bijoux, il participera sans aucun doute à la stratégie mis en place pour créer un outil capable d’aller encore plus haut, dans l’élite des Tables bretonnes.

3e volet et donc 3e visite. 

Le Château de Keromnes à Carantec également. 

La dernière acquisition de Messieurs Jaguin et Carro, a bien fière allure avec sa pierre noire Schiste et Granit de la Région.

Symétrie de la façade, bâtiment en angle, chapelle au premier plan dans un environnement bucolique entre Mer et Forêt.

L’idée de ce lieu hors du commun, c’est de prolonger l’offre de l’Hôtel de Carantec, par 16 chambres, esprit XIX e siècle, classification 4 étoiles, de s’adjoindre les services du partenaire DS pour faire des navettes des clients entre les deux établissements. 

Également cave de vieillissement, espace Bien-Être, SPA en respectant les lieux et l’histoire de la famille de Kermenguy. 

Dans le parc, les projets sont nombreux ; les magnifiques serres tunnel en dalle de verre accueilleront un potager, les petits murs en pierre délimitent les vergers verdoyants de prunes, kiwis, pommes, figues. Futures ambassadeurs des desserts d’Aurélien, le pâtissier du Restaurant Nicolas Carro.

Le hameau du Golf et ses petits gîtes d’étapes pour se loger à prix attractifs, le Club House quant à lui deviendra Bistrot et le Golf enfin, à lisière de mer, offrira à la clientèle des moments de détente. 

Sous le regard d’Anne de Bretagne qui signa au XV e siècle des documents officiels en ces lieux, Nicolas Carro et Franck Jaguin viennent d’ouvrir un nouveau chapitre enchanteur en Baie de Morlaix. 

Faire de Carantec une Destination à part entière en entraînant les gens dans son univers, constitue le dessein singulier de ce Chef hors du commun à l’horizon 2028. Chapeau ! 

Et c’est pour toutes ces raisons que nous sommes fiers d’accueillir une nouvelle fois Nicolas Carro et ses équipes au Festival de la Gastronomie de Quintin.

 

Texte et photos : Olivier CHASTEL

#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

Nicolas Carro, Hôtel de Carantec. Restaurant Nicolas Carro

Photos Olivier Chastel

 

Kevin Gourret, Restaurant Sao, Quimper 

Ambiance matinale sur les bords de l’Odet, et ce petit brouillard à la surface de l’eau, enveloppant le vieux gréement accosté Quai Neuf. 

La Cathédrale au loin et ses deux flèches gothiques, le pont passerelle en fer riveté, les jolies villas cossues et les anciennes fabriques toute en verrerie. 

Voici donc le décor un brin Guinguette et délicieux du Restaurant Sao de Kevin Gourret. 

Nous y avons posé notre regard… Récit.

Façade façon Verrière et pierres apparentes, olivier imposant dans un pot et la carte alléchante agrémentée des trois lettres SAO, accueillent les futurs clients. 

Résolument dans l’air du temps, la salle à manger est chaleureuse, contraste de matières brutes : le bois, la pierre et le noir Ebène. Éclairage soigné de petites ampoules filament, table Bois brut, fauteuils enveloppants, peau de pêche, et quelques œuvres d’artistes contemporains dont Pascale Morelot Palu.

La jeunesse est de mise chez SAO et Kevin Gourret insuffle cette nouvelle tendance de Cuisinier, bien dans leur époque, Look Class, tout en noir, baskets hautes blanches, tatouage revendiqué. 

Ambassadeur d’une marque de voiture, Kevin gère son image, la communication étant l’une des facettes de ce beau métier. 

Cuisinier avant tout, il est et restera, mais aussi Chef d’Entreprise. 

Kevin savoure son entrée au Gault et Millau par un joli 14.5/20 et deux Toques. Et dans le Guide Michelin.

Une cuisine locale au maximum, des produits de saison, une accointance pour les cuissons à la flamme et au barbecue au rythme d’un changement de carte tous les deux mois. 

Une Cuisine à l’on cherche à surprendre le client, par exemple avec cette pâte de piment fermentée mais l’essentiel c’est la cohérence narrative de l’ensemble d’une carte de l’Amuse-Bouche aux mignardises. 

En cuisine, Kevin peut compter sur une équipe solide. 

Ludovic, le pâtissier, fait partie de ces jeunes pâtissiers pour qui le téléphone et les Réseaux sociaux sont source d’inspiration. 

L’hyper connexion salvatrice d’idée n’est qu’une de ses armes, le talent fera le reste. 

« Les saisons me  donnent l’impulsion de départ » et donc le produit central, puis ce sera un échange avec Kevin et les essais. 

Le dressage n’est jamais marqué dans le marbre mais évolue au fur et à mesure. 

Antoine est en apprentissage au poste Chaud, Cuisson et Mise en place.

Jean, Maître d’Hôtel expérimenté, est natif de Quimper. 

Un parcours parisien puis Cannes, Londres, Lyon et Aix en Provence dans des Maisons doublement étoilées (Anne Sophie Pic, Londres, La Mère Brazier). 

Efficacité, rigueur et service de belle tenue sont les principales qualités de cet homme de Salle.

Elles ont fières allure les assiettes de Kevin, voyez plutôt. 

Cet incroyable filet de bœuf, race charolaise, grillé au barbecue/crémeux betteraves/betteraves façon Carpaccio/Betteraves confites et brûlées/poudre d’Orzo de Yoann Gouéry/condiment Gochujang. Cette viande légèrement fumée et la puissance de la betterave pour une dégustation franche et directe. Uppercut !

Ou bien ce dessert joliment présenté. Brunoise framboise betterave/crémeux praliné/gel framboise/framboise fraîche/sorbet framboise/crémeux framboise/tuile framboise… Ouah !

Et c'est pour toutes ces raisons que nous sommes fiers d’accueillir à nouveau Kevin Gourret et Ludovic Cam au Festival de la Gastronomie de Quintin.

Texte : Olivier CHASTEL, Photos : Michel Hesry

#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

 

Kevin Gourret, Restaurant Sao, Quimper

Photos Michel Hesry

Jérôme Gourmelen, Ar Men Du, Névez

Une Coque renversée Bleu Azur d’une barque de Pêcheur, la silhouette au loin de cette petite maison blanche, toit ardoise et pierre de taille.

Bienvenu sur le site Classé de la Pointe du Ragenez, sauvage et dépaysant, mer à perte de vue, ponctuée de quelques îlots… L’autre Bout du Monde, à Névez cette fois-ci ! 

C’est ici que le Restaurant Ar Men Du récompensé d’une Etoile Verte et Rouge et d’un Hôtel 3 Etoiles aux chambres panoramiques, toutes vue mer, accueillent une clientèle locale, étrangère et de passage depuis de nombreuses années. 

Visite le temps d’un reportage en immersion totale. 

Pierre-Yves Roué, propriétaire depuis vingt ans, rachète l’Ar Men Du en 2004, quittant ainsi une vie parisienne, et la promesse d’une promotion professionnelle. 

Un coup de cœur, une véritable claque pour ce lieu et un changement de vie radicale, poussé par sa passion de la Cuisine, dans un esprit militant pour la préservation de la Nature et de l’environnement. 

M. Roué jongle entre les commandes, la gestion d’Entreprise, la sommellerie et un très grand sens des Ressources humaines pour que ses collaborateurs se sentent bien.

Les lieux sont une déclaration d’Amour à la Mer, ambiance intérieure de bateau, plancher en Tech, meubles Marine et Céramiques iodées de l’artiste Maryline Berthault. 

L’équipe de salle à l’écoute de sa clientèle est composée de deux sommeliers Léo et Quentin, Marion Maître d’Hôtel, Thierry, Sophie, Armel et Julie. 

Force de travail, abnégation et endurance sont des qualités propres à Jérôme Gourmelen, aujourd’hui à la tête des Cuisines de l’Ar Men Du après un parcours interne bluffant ! 

Natif de Pont-L’Abbé, formation Hôtelière, BEP et BAC Pro à Trégunc. Apprentissage fructueux chez Jean-Paul Abadie puis Hôtel du Castellet chez Christophe Bacquié MOF et trois Etoiles Michelin. 

En 2013, retour en Bretagne et début de l’enivrante expérience Ar Men Du. 

Marche après marche, Jérôme a su démontrer la confiance qu’on peut lui confier, successivement, chef de parti pâtisserie, chef pâtisserie, Second de Cuisine, et aujourd’hui Chef ; Ouah ! 

Jérôme Gourmelen qui préparait un Concours de Pizza pendant son temps libre, a répondu exceptionnellement à son téléphone, qui annonçait un N° Privé. 

Et Boum ! Michelin au bout du fil, lui annonce une bonne nouvelle. L’Etoile tombe, « cela faisait quatre années que nous cherchions à la récupérer ! »

Alors Jérôme et son équipe se sont mis à fond dans le travail, sans frein, en libérant leur créativité, en pratiquant une Cuisine qui leur ressemble ; de saison, maraîchère, Marine et Terre, à l’image de Ar Men Du. 

Responsable, locale et Bio, une Cuisine bretonne qui sublime le produit. 

Alors la bande des Trois Copains (Jérôme et ses deux seconds) se met en selle, discute, échange, griffonne des idées. Vient ensuite le temps des essais. 

Le plaisir de travailler ensemble est retrouvé… Une véritable libération pour ce socle tripartite.

Il y a Tom, Second, au chaud, passé par l’Agapa de Cédric Dominguez, et Titouan également Second au Garde-Manger / Chaud. Parcours atypique et une mémoire phénoménale. 

Les deux piliers indispensables, dans le dispositif créatif de Jérôme Gourmelen.

Dans cette équipe de Cuisine, où règne un climat de confiance, d’ouverture, d’échanges, de rigolades. Sérieuse et concentrée, la moyenne d’âge est d’à peine ¼ de siècle. 

Noa, Yuko, Kilian, Elisa, Pierre et ce jeune pâtissier fougueux, passionné, talentueux. Une jeunesse impertinente à l’aube de ses 20 ans, Alexis, le responsable de la pâtisserie sous l’œil professionnel et bienveillant de son Mentor Jérôme Gourmelen. Chapeau ! 

La feuille de route de cette fine équipe c’est le bien-être de la clientèle, les assiettes doivent être lisibles, épurées, les saveurs iodées, franches, image de la Maison.

Mais voyez plutôt.

Cet incroyable tartare de Bar de Quiberon, méthode de pêche Ikejime, algues et pousses de fenouil sauvage, menthe, aneth et fleur d’ail et une puissante et délicate vinaigrette huile d’Olive/Yuzu Ponzu/vinaigre de riz. 

Délicate finesse de cette entrée ! 

Mais aussi, les Saint-Jacques de plongée de Saint-Malo rôties au beurre/purée de pomme de terre Robuchon aux truffes/écume Bouillon Dashi/finition truffe du Périgord généreuse. 

Un très bel équilibre. Vraiment ! 

Que dire de ce stupéfiant dessert imaginé par Jérôme, voici quelques années, sans cesse plébiscité par la clientèle : asperge blanche rôtie au miel et sucre/fines lamelles d’asperges torsadées en vague légère/point de gel Kalamansi/biscuit Streusel/crème Chiboust Houblon/glace Bière basse fermentation/vinaigrette à l’asperge.

Un dessert Fou, puissant, rare ! Un coup de cœur ! 

Succombons encore une fois pour ce dessert autour du radis ! Raviole de Pickles radis, fromage blanc/cube Yuzu/sorbet radis Wasabi/gel de lait/gel Yuzu/écorce de Yuzu confit. 


Un dessert de Restaurant gastronomique étoilé, c’est certain. Boum ! 

Et c’est pour toutes ces raisons que nous sommes fiers d’accueillir Jérôme Gourmelen au Festival de la Gastronomie de Quintin. Merci. 

Texte : Olivier CHASTEL, Photos : Marine PETIT

#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

Jérôme Gourmelen, Ar Men Du, Névez

Photos Marine Petit

Mathias Narcissot , Pâtisserie, Rennes

Le Mail à Rennes est une promenade arborée de 600 mètres, les Champs Elysées de la ville en quelque sorte ! Sa fonction déambulatoire d’entrée de ville génère l’édification d’ensemble ultra moderne tel celui de l’architecte Jean Nouvel, mais aussi des fêtes foraines séculaires de la ville. Sur la rive opposé du Canal de l’Ile et Rance plus précisément Quai Prévalaye, au N° 3, la charmante boutique « Chalet Cabane » au ton prune, héberge la pâtisserie, salon de thé de l’excellent pâtissier Mathias Narcissot. A l’intérieur, quelques tables nappées, accueillantes, projettent notre regard sur le splendide comptoir de la Collection des petits gâteaux de Mathias Narcissot. Parfaitement alignés, colorés, très élégants et au design techniquement irréprochable.Le Logo en lettres anglaises et Or des initiales de l’artiste valorise l’incroyable verrerie en arc de cercle qui sépare le labo de la Boutique, laissant apercevoir les silhouettes des apprentis aux manettes de la production.Mathias Narcissot est originaire de Rennes. CAP Pâtisserie, confiserie et glacerie et une Mention Complémentaire Dessert de Restaurant au Campus de Ker Lann. Une envie de tout quitter, qui se traduit par 10 as de voyage, avec entre autre le Club Med, l’Eden Roc du Cap d’Antibes, le Badrutt’s Palace Hôtel en Suisse ! Retour aux sources et ouverture de sa propre Boutique en novembre 2018, « l’aboutissement d’un rêve et la promesse tenue à ma grand-mère qui m’avait transmis l’amour de ce métier ». Mathias Narcissot est un homme très proche de sa clientèle, c’est d’ailleurs lui-même qui sert, une façon d’être au contact, de pouvoir expliquer sa pâtisserie. Cette clientèle l’enrichit et fait évoluer ses créations, « les retours sont formateurs ! »Mathias Narcissot est par ailleurs un homme engagé, formateur dans les CFA et Ecoles Ferrandi, ambassadeur de certaines marques professionnelles, organisateur de Master Class, amateur d’événementiel comme Mythos à Rennes, ou Street Food à Lyon. Bravo ! Mathias cherche toujours à se démarquer et l’association des légumes dans ses petits gâteaux est une marque de fabrique très personnelle.Le champignon de Paris associé au sésame grillé, et la Bergamote ou le navet, crémeux Miel de sarrasin et gingembre, mais aussi l’ail noir et le chocolat et le surprenant poireau/yaourt/pamplemousse/caramel miso blanc. Ouah. Ça décoiffe ! Les petits gâteaux Boutique de ce pâtissier hors normes, sont vraiment très élégants et procurent, déjà avant dégustation, une véritable émotion et leur finition est des plus esthétiques, agrémentée de pousses d’herbes si rafraichissantes. L’iode s’invite également au menu des créations pâtissières de Mathias Narcissot.Une gamme de créations plus classique existe également pour rassurer les amateurs de Saint-Honoré sarrasin, Finger Amande et Kalamansi, Charlotte fromage blanc citron vert et myrtille, Mille-Feuille Vanille et Caramel fruit de la passion, éclair au chocolat, confit de mûr. Etc.C’est beau, gourmand et extrêmement créatif ! Bravo et c’est pour toutes ces raisons que nous sommes fiers au festival de la Gastronomie de Quintin d’inviter pour la première fois Mathias Narcissot.
Texte : Olivier Chastel , photos : Marine Petit
#producteurslocaux #GaultetMillaufr #tablesetsaveursdebretagne #regionbretagne #quintin #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #quintín #Chefs #châteaudequintin #producteurslocaux #gaultetmillau #michelinguide #festival #tablesetsaveursdebretagne #cotesdarmortourisme #regionbretagne #bzh #gastronomie #cotesdarmor #chefs #baiedesaintbrieuc #quintin #tourismebretagne #SBAA #association #cotesdarmorledepartement #chateaudequintin #restaurateurs #gastronomy

Mathias Narcissot , Pâtisserie

Photos : Marine Petit